Bande Annonce de QUEEN AND COUNTRY (VF)Découvrez la bande Annonce de QUEEN AND COUNTRY (VF) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7135/fond/7135_w_500.jpg
John Boorman
Caleb Landry JonesCallum TurnerDavid ThewlisPatt ShortTamsin EgertonRichard E.grantVanessa Kirby

QUEEN AND COUNTRY (VF)

110 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Boorman.

Casting : Caleb Landry Jones, Callum Turner, David Thewlis, Patt Short, Tamsin Egerton, Richard E.grant. Vanessa Kirby

Synopsis : Il était une fois Bill Rohan, 18 ans, un beau garçon qui ne pense qu'aux jolies filles, mais que l'armée appelle à une autre réalité. On est en 1952 et il doit partir se battre en Corée. Ce qu'il fait, sans oublier les filles, en dépit de la discipline de fer qu'on impose au jeune homme et à son facétieux copain...

Scénario : John Boorman.
Musique : Steven Mckeon.
Pays : France | Royaume-Uni
Tags : Drame, Guerre / Western, Anglais et classiques, Summer vodays, Souvenirs d'antan, A l'armée.

à partir de

9.99
voir ce film

Rarement un film aura autant attendu qu’on lui consacre une suite : En 1987, le cinéaste anglais John Boorman tournait Hope and Glory (en français La guerre à sept ans) dans lequel il racontait l’enfance de Bill Rowan durant la Seconde guerre Mondiale. Or ce n’est que 27 ans après (en 2014) que Boorman a eu envie de redonner vie à son personnage. Dans Queen and Country, Rowan doit une nouvelle fois composer avec les désastres de le guerre. Seule différence, il est cette fois de l’autre côté de la tranchée. On est au milieu des années 50 et les Anglais de son âge se battent en Corée.

Queen and Country sonne comme les adieux au cinéma de son réalisateur. Agé de 81 ans, il a lui-même reconnu après la projection de son film à La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, qu’il lui serait bien difficile de « remettre ça », même s’il tient dans un tiroir deux ou trois scénarios inédits de son ami, le grand David Lean, réalisateur entre beaucoup d’autres de Lawrence d’Arabie.

Queen and Country est semi-biographique puisque tout comme son personnage John Boorman fut appelé deux ans sous les drapeaux « comme tous les autres jeunes garçons de 18 ans en Grande-Bretagne » dit-il. Il a confié dans la foulée, que de nombreux personnages lui avaient été inspirés par des membres de sa famille et de ses amis de l’époque.

John Boorman, a confié avec une émotion visible, combien le tournage de Queen and Country, tourné essentiellement en Roumanie et non en Angleterre à l’exception de quelques scènes sur les bords de la Tamise, s’est parfois avéré troublant tant les similitudes entre les acteurs et les personnages réels étaient multiples : "Vanessa Kirby, sa soeur dans le film, lui ressemble tellement que le cinéaste avait parfois l’impression de faire un voyage dans le passé lorsqu’elle jouait ses scènes.

La plupart des événements du film se sont déroulés conformément à la réalité. Comme le personnage, Boorman eut lui aussi pour mission de faire cours aux soldats enrôlés pour la Guerre de Corée. Obligé d’étudier le conflit, le futur cinéaste se dira « choqué de découvrir les absurdités qui avaient entraîné ce conflit».

John Boorman est considéré comme un réalisateur tout terrain, à juste titre. Car quoi de plus différent que Délivrance et Excalibur ? Quoi de plus étranger que La forêt d’Emeraude et Le point de non retour ? Soit Un drame, un film de chevaliers, un film d’aventures et un polar. Découvrir Queen and Country a d’autant plus de valeur que ses deux précédents longs métrages (dont In my country avec Juliette Binoche) n’ont jamais trouvé de distributeur en France. Le dernier Boorman à avoir eu droit de cité chez nous était d’ailleurs une élégante comédie d’espionnage, Le tailleur de Panama, tournée en 2000.

le contexte
A voir également
Affiche du film LE DERNIER EXORCISME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A VERY ENGLISHMAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L EXORCISTE 2 : L HÉRÉTIQUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES GAIETÉS DE L ESCADRON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés