Depuis toujours, Louis et ses deux soeurs, Martha et Lena, assistent leur père, qui dirige le Grand Chariot, un théâtre de marionnettes dont leur grand-mère a fabriqué toutes les poupées. Lorsque le père meurt au cours d'une représentation, les membres restants de la famille se demandent quoi faire.

Noémie, une scénariste à succès, est invitée à l'Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel de Toulouse par son directeur, Vincent, qui n'est autre que son premier amour. Elle s'y rend avec plaisir pour donner une masterclass à des étudiants, mais également pour tenter de renouer avec Vincent...

A quelques jours du vernissage de sa nouvelle exposition, Lizzy, une jeune sculptrice qui ne vit pas encore de ses créations, doit composer avec de nombreux imprévus. Etonnement, le chaos de son quotidien et ses difficultés relationnelles constituent une inépuisable source d'inspiration pour l'artiste.

France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Grand amateur d'art, spécialiste de l'oeuvre de Francisco de Goya, Jean-Claude Carrière tente de percer les mystères du peintre. Il se rend dans la péninsule ibérique à la rencontre d'artistes de tous horizons qui s'inspirent du travail de l'initiateur du romantisme et de la peinture contemporaine.

Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée et timide, elle ne sépare jamais de son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Jusqu'au jour où, affectée à l'Ecole des Beaux-Arts, elle fait la connaissance de Hubert, le gardien de l'Ecole. Elle découvre alors un lieu fascinant où règnent la créativité et l'audace.

Claude Lelouch profite de ce documentaire pour conter comment s'est forgée sa passion pour le cinéma. Philippe Azoulay, réalisateur de cette oeuvre condense ici sept ans de la vie de cet artiste hors du commun. Un regard privilégié sur l'intimité de l'homme et sur ses convictions les plus profondes.

Ce documentaire retrace la trajectoire hors du commun d’Henri Langlois, le créateur de la Cinémathèque française et du Musée du cinéma. Documents d’archives, extraits de films et entretiens ponctuent ce long portrait réunissant une pléïade de personnalités, françaises ou étrangères, témoignant de l’importance du personnage, autodidacte et passionné de cinéma.  

Caïd londonien, Lenny travaille à l'ancienne. Ce qui ne l'empêche pas de savoir à qui graisser la patte. Mais comme le lui dit Archy, son fidèle lieutenant, Londres est en train de changer : les mafieux des pays de l'Est, comme les petits voyous, cherchent tous à bouleverser les règles du milieu.

A la fin des années 1930, Marcel Mangel, aux côtés d'autres scouts, recueille des orphelins juifs venus d'Allemagne. En 1942, alors qu'il n'a que 19 ans et rêve de devenir artiste, il s'en­gage, sous le nom de Mar­cel Mar­ceau, dans la Résis­tance. Le jeune Strasbourgeois rejoint Lyon pour continuer à sau­ver des orphelins victimes de persécutions...

Siggi Jepsen est enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Le sujet : « Les joies du devoir ». Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l'encontre de l'un de ses amis d'enfance, le peintre Max Nansen, privé d’exercer son métier. Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et se donne pour devoir de sauver Max et son œuvre…

Après avoir été expulsé de Suisse à la fin de la première guerre mondiale, Antonio Ligabue se retrouve en Italie contre sa volonté. Souffrant de troubles psychiques, sans attache, vivant dans une précarité totale, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture, qu’il pratique en autodidacte. Son talent va peu à peu être reconnu.

Echevelé, barbu, les mains sales, les ongles cassés, les cheveux pleins de poussière : Michel Ange n'est pas un artiste lisse. Il est malmené par deux familles nobles rivales et leurs papes, qui exigent son exclusivité et le poussent à accélérer la cadence de ses interminables créations...

Révélé par "Les tricheurs" de Marcel Carné, Laurent Terzieff s'est imposé dans les sixties comme un des jeunes acteurs français les plus atypiques. Ce film revient sur l'ensemble de sa carrière, son choix prioritaire de la scène, aux dépens de sa carrière à l'écran, et sur ce souci d'avoir son outil, sa troupe, son exigence. Jusqu'au bout, même trahi par son corps, Terzieff aura joué pour son public. Retour sur une très riche carrière.

Modeste caissier dans une banque cannoise, Miguel est méprisé par sa femme et par son escroc de patron. Un soir de déprime, il s’offre un bon repas et l’alcool aidant, il interprète un mambo endiablé. Il est engagé comme chanteur dans le restaurant.

Noureev, étoile du ballet du Kirov, veut être le meilleur danseur du monde. Pour atteindre cet objectif, il est prêt à tout. En 1961, en pleine Guerre froide, il se produit à l'Opéra de Paris. La ville-lumière et sa vie nocturne l'émerveillent. Sur place, il se lie d'amitié avec Clara Saint, une mondaine qui le met en relation avec les gens qui comptent à Paris...

À la mort de sa mère, Petra, passionnée d'art, s'installe en résidence chez Jaume, un plasticien qu'elle admire. En quête de son propre géniteur, elle s'infiltre dans cette famille désunie pour tenter de répondre à cette question existentielle, et découvrir, au fur et à mesure de lourds secrets.

Dans une petite ville, Jeanne et Johanna font partie d’un groupe qui se produit sans grand succès à travers la région. Les deux jeunes filles sont les meilleures amies du monde mais aussi très différentes : Jeanne, romantique et solitaire, écrit, chante et joue de la guitare ; Johanna, chanteuse, est une séduisante bête de scène. Lors d’un concours, Johanna monte sur scène et chante avec la voix de Jeanne en play-back. C’est un triomphe, la carrière de Johanna est lancée mais on n’ose pas avouer la supercherie. Elle multiplie les concerts où son amie chante à sa place depuis les coulisses.

Michel Blanc est importuné par la police et la justice à la suite de plusieurs plaintes. Il semblerait qu'il se soit mal comporté avec des actrices célèbres, qu'il ait fauté pendant le festival de Cannes et qu'il ait carrément une double vie. L'acteur du Splendid aurait-il perdu toute mesure, voire la raison? Ses amis et le métier s'inquiètent. Et de mener l'enquète.

La vie et la "carrière" d'une riche new-yorkaise, persuadée de ses talents de cantatrice. Une imposture artistique et mondaine qui défraya la chronique durant les années 40...

Sous le parrainage de Plantu, une dizaine de caricaturistes à travers le monde racontent leur combat au quotidien. Progressivement, plusieurs luttes politiques actuelles, des guerres civiles en Afrique au durcissement du pouvoir en Russie, s’esquissent à travers ces créateurs obligés de résister et de composer avec les événements. Leur combat devient alors un un combat global, à la fois pour la liberté d'expression et la défense du journalisme.

En 1657, Molière et sa troupe de comédiens rentrent à Paris après une longue tournée provinciale de treize ans. Au chevet d'une femme mourante, Molière évoque un ancien épisode de sa vie. En 1644, à vingt-deux ans, criblé de dettes, il est jeté en prison et libéré par un certain Monsieur Jourdain qui l'accueille chez lui. Il doit aider celui-ci à séduire Célimène et passe pour un précepteur afin de ne pas éveiller les soupçons d'Elmire (Madame Jourdain). Molière croise ainsi plusieurs personnages de ses futures pièces de théâtre.

Une jeune Américaine, Suzy, s'est inscrite dans une académie de danse à Fribourg. Le soir de son arrivée, on lui refuse l'entrée. Pendant ce temps, une jeune élève tente de s'enfuir et se fait trucider spectaculairement. Le lendemain matin, Suzy est admise. Très vite, elle est prise de malaise. Sa compagne de chambre Sara devient sa confidente. Les phénomènes étranges se multiplient alors...

Apprenant que la gérance du Chelsea Hotel passe dans des mains de gestionnaires froids, insensible à ce lieu unique de liberté et de contre-culture, Abel Ferrara entreprend un documentaire sur cet immeuble de briques rouges qui abrita les grands auteurs de la Beat Generation, les peintres bohèmes, Jean-Paul Sartre, Sarah Bernhardt, Arthur Miller, Arthur C. Clarke ou encore Sid Vicious. Ces fantômes sont convoqués, notamment Sid dans des séquences de fiction reconstituées, mais également les habitants actuels de l'hôtel, l'ancien gérant Stanley Bard, viré par les actionnaires majoritaires. Ferrara restitue tout un passé prestigieux et sulfureux où la mort s'invite souvent, où se croisent dealers et artistes maudits et il s'interroge aussi sur la marchandisation de l'art et la place que la société actuelle concède encore à lui laisser : une place de plus en plus congrue, hors des hôtels aux gestions aussi rocambolesques que celle du Chelsea ancienne manière.

1984, côté Est d’une Berlin emmurée. Le dramaturge Georg Dreyman, éminent représentant de l’intelligentsia artistique de la ville se trouve espionné par un membre fondateur de la Stasi, Gerd Wiesler. Nom d’agent : « HGW XX/7 ». Dans une pièce sombre, le casque vissé aux oreilles, la vie de l’artiste et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, va rapidement prendre une place qu’il ne soupçonnait pas - à ses risques et périls.

Un portrait du grand mime Marcel Marceau : on découvre l’artiste au travail et on assiste à plusieurs scènes où il interprète son personnage fétiche de Bip.

De Philippe Garrel - Drame - 2023 - 93 MIN

Depuis toujours, Louis et ses deux soeurs, Martha et Lena, assistent leur père, qui dirige le Grand Chariot, un théâtre de marionnettes dont leur grand-mère a fabriqué toutes les poupées. Lorsque le père meurt au cours d'une représentation, les membres restants de la famille se demandent quoi faire.

De Frédéric Sojcher - Comédie - 2023 - 89 MIN

Noémie, une scénariste à succès, est invitée à l'Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel de Toulouse par son directeur, Vincent, qui n'est autre que son premier amour. Elle s'y rend avec plaisir pour donner une masterclass à des étudiants, mais également pour tenter de renouer avec Vincent...

De Kelly Reichardt - Comédie - 2023 - 103 MIN

A quelques jours du vernissage de sa nouvelle exposition, Lizzy, une jeune sculptrice qui ne vit pas encore de ses créations, doit composer avec de nombreux imprévus. Etonnement, le chaos de son quotidien et ses difficultés relationnelles constituent une inépuisable source d'inspiration pour l'artiste.

De Noémie Lvovsky - Comédie - 2023 - 106 MIN

France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

De José Luis Lopez Linares - Documentaire - 2022 - 87 MIN

Grand amateur d'art, spécialiste de l'oeuvre de Francisco de Goya, Jean-Claude Carrière tente de percer les mystères du peintre. Il se rend dans la péninsule ibérique à la rencontre d'artistes de tous horizons qui s'inspirent du travail de l'initiateur du romantisme et de la peinture contemporaine.

De Lauriane Escaffre, Yvo Muller - Comédie - 2022 - 88 MIN

Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée et timide, elle ne sépare jamais de son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Jusqu'au jour où, affectée à l'Ecole des Beaux-Arts, elle fait la connaissance de Hubert, le gardien de l'Ecole. Elle découvre alors un lieu fascinant où règnent la créativité et l'audace.

De Philippe Azoulay - Documentaire - 2022 - 105 MIN

Claude Lelouch profite de ce documentaire pour conter comment s'est forgée sa passion pour le cinéma. Philippe Azoulay, réalisateur de cette oeuvre condense ici sept ans de la vie de cet artiste hors du commun. Un regard privilégié sur l'intimité de l'homme et sur ses convictions les plus profondes.

De Jacques Richard - Documentaire - 2005 - 210 MIN

Ce documentaire retrace la trajectoire hors du commun d’Henri Langlois, le créateur de la Cinémathèque française et du Musée du cinéma. Documents d’archives, extraits de films et entretiens ponctuent ce long portrait réunissant une pléïade de personnalités, françaises ou étrangères, témoignant de l’importance du personnage, autodidacte et passionné de cinéma.  

De Guy Ritchie - Policier / Suspense - 2008 - 110 MIN

Caïd londonien, Lenny travaille à l'ancienne. Ce qui ne l'empêche pas de savoir à qui graisser la patte. Mais comme le lui dit Archy, son fidèle lieutenant, Londres est en train de changer : les mafieux des pays de l'Est, comme les petits voyous, cherchent tous à bouleverser les règles du milieu.

De Jonathan Jakubowicz - Drame - 2020 - 116 MIN

A la fin des années 1930, Marcel Mangel, aux côtés d'autres scouts, recueille des orphelins juifs venus d'Allemagne. En 1942, alors qu'il n'a que 19 ans et rêve de devenir artiste, il s'en­gage, sous le nom de Mar­cel Mar­ceau, dans la Résis­tance. Le jeune Strasbourgeois rejoint Lyon pour continuer à sau­ver des orphelins victimes de persécutions...

De Christian Schwochow - Guerre / Western - 2022 - 120 MIN

Siggi Jepsen est enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Le sujet : « Les joies du devoir ». Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l'encontre de l'un de ses amis d'enfance, le peintre Max Nansen, privé d’exercer son métier. Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et se donne pour devoir de sauver Max et son œuvre…

De Giogio Diritti - Drame - 2020 - 115 MIN

Après avoir été expulsé de Suisse à la fin de la première guerre mondiale, Antonio Ligabue se retrouve en Italie contre sa volonté. Souffrant de troubles psychiques, sans attache, vivant dans une précarité totale, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture, qu’il pratique en autodidacte. Son talent va peu à peu être reconnu.

De Andrei Konchalovski - Aventure / Action - 2019 - 131 MIN

Echevelé, barbu, les mains sales, les ongles cassés, les cheveux pleins de poussière : Michel Ange n'est pas un artiste lisse. Il est malmené par deux familles nobles rivales et leurs papes, qui exigent son exclusivité et le poussent à accélérer la cadence de ses interminables créations...

De Jacques Richard - Documentaire - 2020 - 117 MIN

Révélé par "Les tricheurs" de Marcel Carné, Laurent Terzieff s'est imposé dans les sixties comme un des jeunes acteurs français les plus atypiques. Ce film revient sur l'ensemble de sa carrière, son choix prioritaire de la scène, aux dépens de sa carrière à l'écran, et sur ce souci d'avoir son outil, sa troupe, son exigence. Jusqu'au bout, même trahi par son corps, Terzieff aura joué pour son public. Retour sur une très riche carrière.

De John Berry - Comédie - 1959 - 81 MIN

Modeste caissier dans une banque cannoise, Miguel est méprisé par sa femme et par son escroc de patron. Un soir de déprime, il s’offre un bon repas et l’alcool aidant, il interprète un mambo endiablé. Il est engagé comme chanteur dans le restaurant.

De Ralph Fiennes - Drame - 2018 - 123 MIN

Noureev, étoile du ballet du Kirov, veut être le meilleur danseur du monde. Pour atteindre cet objectif, il est prêt à tout. En 1961, en pleine Guerre froide, il se produit à l'Opéra de Paris. La ville-lumière et sa vie nocturne l'émerveillent. Sur place, il se lie d'amitié avec Clara Saint, une mondaine qui le met en relation avec les gens qui comptent à Paris...

De Jaime Rosales - Drame - 2018 - 103 MIN

À la mort de sa mère, Petra, passionnée d'art, s'installe en résidence chez Jaume, un plasticien qu'elle admire. En quête de son propre géniteur, elle s'infiltre dans cette famille désunie pour tenter de répondre à cette question existentielle, et découvrir, au fur et à mesure de lourds secrets.

De Gérard Krawczyk - Drame - 1997 - 106 MIN

Dans une petite ville, Jeanne et Johanna font partie d’un groupe qui se produit sans grand succès à travers la région. Les deux jeunes filles sont les meilleures amies du monde mais aussi très différentes : Jeanne, romantique et solitaire, écrit, chante et joue de la guitare ; Johanna, chanteuse, est une séduisante bête de scène. Lors d’un concours, Johanna monte sur scène et chante avec la voix de Jeanne en play-back. C’est un triomphe, la carrière de Johanna est lancée mais on n’ose pas avouer la supercherie. Elle multiplie les concerts où son amie chante à sa place depuis les coulisses.

De Michel Blanc - Comédie - 1994 - 81 MIN

Michel Blanc est importuné par la police et la justice à la suite de plusieurs plaintes. Il semblerait qu'il se soit mal comporté avec des actrices célèbres, qu'il ait fauté pendant le festival de Cannes et qu'il ait carrément une double vie. L'acteur du Splendid aurait-il perdu toute mesure, voire la raison? Ses amis et le métier s'inquiètent. Et de mener l'enquète.

De Stephen Frears - Drame - 2016 - 106 MIN

La vie et la "carrière" d'une riche new-yorkaise, persuadée de ses talents de cantatrice. Une imposture artistique et mondaine qui défraya la chronique durant les années 40...

De Stéphanie Valloatto - Documentaire - 2014 - 102 MIN

Sous le parrainage de Plantu, une dizaine de caricaturistes à travers le monde racontent leur combat au quotidien. Progressivement, plusieurs luttes politiques actuelles, des guerres civiles en Afrique au durcissement du pouvoir en Russie, s’esquissent à travers ces créateurs obligés de résister et de composer avec les événements. Leur combat devient alors un un combat global, à la fois pour la liberté d'expression et la défense du journalisme.

De Laurent Tirard - Comédie - 2007 - 116 MIN

En 1657, Molière et sa troupe de comédiens rentrent à Paris après une longue tournée provinciale de treize ans. Au chevet d'une femme mourante, Molière évoque un ancien épisode de sa vie. En 1644, à vingt-deux ans, criblé de dettes, il est jeté en prison et libéré par un certain Monsieur Jourdain qui l'accueille chez lui. Il doit aider celui-ci à séduire Célimène et passe pour un précepteur afin de ne pas éveiller les soupçons d'Elmire (Madame Jourdain). Molière croise ainsi plusieurs personnages de ses futures pièces de théâtre.

De Dario Argento - Horreur - 1977 - 95 MIN

Une jeune Américaine, Suzy, s'est inscrite dans une académie de danse à Fribourg. Le soir de son arrivée, on lui refuse l'entrée. Pendant ce temps, une jeune élève tente de s'enfuir et se fait trucider spectaculairement. Le lendemain matin, Suzy est admise. Très vite, elle est prise de malaise. Sa compagne de chambre Sara devient sa confidente. Les phénomènes étranges se multiplient alors...

De Abel Ferrara - Documentaire - 2008 - 85 MIN

Apprenant que la gérance du Chelsea Hotel passe dans des mains de gestionnaires froids, insensible à ce lieu unique de liberté et de contre-culture, Abel Ferrara entreprend un documentaire sur cet immeuble de briques rouges qui abrita les grands auteurs de la Beat Generation, les peintres bohèmes, Jean-Paul Sartre, Sarah Bernhardt, Arthur Miller, Arthur C. Clarke ou encore Sid Vicious. Ces fantômes sont convoqués, notamment Sid dans des séquences de fiction reconstituées, mais également les habitants actuels de l'hôtel, l'ancien gérant Stanley Bard, viré par les actionnaires majoritaires. Ferrara restitue tout un passé prestigieux et sulfureux où la mort s'invite souvent, où se croisent dealers et artistes maudits et il s'interroge aussi sur la marchandisation de l'art et la place que la société actuelle concède encore à lui laisser : une place de plus en plus congrue, hors des hôtels aux gestions aussi rocambolesques que celle du Chelsea ancienne manière.

De Lorian Henckel Von Donnersmarck - Drame - 2007 - 132 MIN

1984, côté Est d’une Berlin emmurée. Le dramaturge Georg Dreyman, éminent représentant de l’intelligentsia artistique de la ville se trouve espionné par un membre fondateur de la Stasi, Gerd Wiesler. Nom d’agent : « HGW XX/7 ». Dans une pièce sombre, le casque vissé aux oreilles, la vie de l’artiste et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, va rapidement prendre une place qu’il ne soupçonnait pas - à ses risques et périls.

De Dominique Delouche - Documentaire - 1964 - 51 MIN

Un portrait du grand mime Marcel Marceau : on découvre l’artiste au travail et on assiste à plusieurs scènes où il interprète son personnage fétiche de Bip.

0
bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FILMO, voir vos films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FILMO, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application OS Android, iOS et tablettes PC, service dédié au câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films policiers par abonnement VOD ou de vos films d’horreur à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.