Albert Nobbs

Bientôt disponible
Dispo. le 01/07/2019
Parce que Glenn Close qui jouait le rôle sur scène, mit 15 ans à transformer la pièce en film
Drame - 2012 - Grande-Bretagne | Irlande - 109 MIN - Tous publics

Fin du 19e siècle. Toute l’Irlande est en proie à de terribles difficultés économiques, la misère est omniprésente. Bien décidée à ne pas finir dans la rue, une femme va se faire passer pour un homme afin de trouver un emploi de majordome dans un très luxueux hôtel de Dublin. Enfant illégitime élevé par une nourrice qui, jamais, ne lui révéla son vrai nom et le secret de ses origines, la jeune femme va tromper son entourage, affectant la vie des autres employés de l’hôtel, tout particulièrement Helen, la femme de chambre.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

En 1982, alors qu’on la découvre au cinéma en très féministe maman de Robin Williams dans le Monde selon Garp de George Roy Hill, la comédienne américaine Glenn Close joue tous les soirs à New York une pièce adaptée d’une nouvelle écrite en 1918 par l’Irlandais George Moor et intitulée la Vie singulière d’Albert Nobbs. Très marquée par le rôle de cette femme, obligée de se faire passer pour un homme afin d’échapper à la misère qui, en cette fin du 19e siècle, à Dublin, menace chacun, la comédienne va toujours garder en tête l’idée de raconter cette histoire au cinéma.

Cependant, trop occupée par sa prolifique carrière, elle devra attendre une bonne vingtaine d’années avant que ce projet ne redevienne d’actualité. Ce sera en 2005 qu’elle rencontrera les productrices Bonnie Curtis et Julie Lynn et qu’elle leur soumettra l’adaptation cinématographique de la nouvelle, qu’elle a, elle-même, rédigée. Vite convaincues, les deux femmes donnent leur accord et, de concert avec Glenn Close – devenue coproductrice du film –, engagent le cinéaste colombien, Rodrigo Garcia.

En décembre 2010, lorsque commence le tournage, Rodrigo Garcia a 52 ans et, à son actif, une quarantaine de réalisations pour la télévision – dont plusieurs épisodes de Six Feet Under ou des Soprano – ainsi qu’une demi-douzaine de films, dont, le premier, en 1999, Ce que je sais d’elle... d’un simple regard, déjà interprété par Glenn Close. Glenn Close qui, avec Albert Nobbs, décrocha sa 6e nomination à l’Oscar.

Tags

Contexte

Glenn Close

C’est pour échapper à la police – qui recherche un homme et sa fille – que Sylvia voyage avec son père, déguisée en garçon.

Rodrigo Garcia

Pour se faire accepter dans une yeshiva – séminaire pour garçons – la jeune Yentl est obligée de se déguiser en homme.

LES LIAISONS DANGEREUSES (1988)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films comédies romantiques, sans limitation! C'est en outre toute une offre vod. Découvrir notre offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans plus attendre la sélection FilmoTV: téléchargement légal de films. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports, les prix, le gestionnaire de téléchargement.