AND NOW... LADIES AND GENTLEMEN

À partir de 2.99 €
Parce que le film de Lelouch marque une des rares apparitions de Patricia Kaas au cinéma à ce jour
Comédie - 2002 - France | Grande-Bretagne - 133 MIN - VO - Tous publics
Valentin, un gentleman-cambrioleur se retrouve par hasard au Maroc, où il fait la rencontre d'une chanteuse, Jane, dans un bar. Ils sont attirés l'un vers l'autre. D'autant qu'ils partagent le même soucis: ils ont de violents maux de tête, annonciateurs d'un éventuel cancer. Les bijoux d'une comtesse sont dérobés. Valentin est suspecté et arrêté. Il accepte de faire des aveux à la condition d'être opéré de sa tumeur, sachant qu'il n'a que peu de chance de s'en sortir. Il survit pourtant, alors que l'on découvre qu'il n'est pas l'auteur du vol. Il retrouve Jane, qui va bien depuis qu'elle a rencontré une guérisseuse.

Réalisé par

3.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Pour être un cinéaste des plus prolifiques, Claude Lelouch n’en revient pas moins encore et toujours à ses premières amours, les histoires d’amour justement. Le signataire d’Un homme et une femme est effectivement un obsédé des sentiments, qui n’a jamais cessé de traquer ce vertige qui parfois naît lorsque deux êtres se rencontrent. Ce qui est le cas de Valentin, gentleman-cambrioleur de son état, et de Jane, chanteuse en perdition, que le destin réunit ici.

Le cadre du film est marocain. Sans doute le cinéaste connaît-il la photogénie des lieux. Mais les voyages ont également la vertu de placer les personnages dans un environnement protégé où les sentiments vont pouvoir se lâcher à la barbe des conventions sociales. Voyager c’est aussi se perdre, pour mieux se retrouver. Et puis la terre marocaine permet in fine des développements mystiques dont Lelouch est friand et qui trouveront leur apogée dans Un + une.

Pour jouer le personnage d’une chanteuse, le cinéaste avait besoin d’une chanteuse. Il a persuadé Patricia Kaas de franchir le pas. Sa carrière de comédienne ne décollera pas pour autant : un seul film, dix ans plus tard, l’assez obscur Assassinée, de Thierry Binisti. Mais le film de Lelouch aura des répercussions sur sa carrière musicale. Avec la sortie d’un CD justement titré Piano bar, puis la décision de Kaas d’assumer plus largement l’héritage de Piaf. Chanteuse à laquelle Lelouch a justement consacré un film…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

C'est aussi un film de Lelouch, avec idylle, maux de tête et guérisseuse.

Claude Lelouch

Une autre histoire d'amour entre un gentleman-cambrioleur et une jeune femme paumée.

FAUX SEMBLANTS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films western en abonnement VOD ou de vos films de guerre à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.