AU-DESSOUS DU VOLCAN

À partir de 2.99 €
Parce qu'à force de dire que le roman était inadaptable, on finissait par le croire
Drame - 1984 - Etats-Unis - 110 MIN - VM - Tous publics

La veille du 1er novembre 1938, Geoffrey Firmin,  consul de Grande Bretagne au Mexique, cherche son oubli dans l’alcool et promène son désespoir dans les rues de la ville de Cuernavaca s’apprêtant à célébrer la fête des morts. Le retour de son épouse Yvonne, puis de son demi-frère Hugh avec lequel cette dernière a eu une aventure ne fait qu’attiser encore la tristesse insondable de cet homme, plus mort que vif.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

John Huston, c’est une carrière riche de trente-six films débutée en 1941 avec Le Faucon maltais et terminée en 1987, juste avant sa disparition, par Gens de Dublin. Fils de l’acteur Walter Huston qu’il dirigea dans Le Trésor de la Sierra Madre (1948), il est le père de l’acteur réalisateur Danny Huston, et de l’actrice Anjelica Huston, à qui il donna son premier premier rôle à dix-huit ans dans Promenade avec l’amour et la mort (1969).

Ce titre, Promenade avec l’amour et la mort, irait comme un gant à plusieurs de ses films et notamment Au dessous du volcan, qui raconte les dernières vingt-quatre heures de la vie d’un homme malade d’amour, de chagrin et d’alcool. Nous sommes en 1938, tandis que plane sur le monde la menace du nazisme, un homme, ivre mort, erre dans les rues et les tavernes d’une petite ville mexicaine. Partout des squelettes, des fleurs, des processions : on célèbre la fête des morts…

Adapté en 1984 du fameux (et réputé inadaptable) roman de Malcolm Lowry, Au dessous du volcan est un film hanté par la grande faucheuse, une sorte de cauchemar éveillé où on ne sait trop si ce que traverse le consul est du domaine du réel ou de l’imaginaire. Ainsi, alors qu’il se lamente sur l’absence de sa femme Yvonne avec laquelle il est en instance de divorce, celle-ci apparaît comme par enchantement, une valise à la main, et reprend sa place à ses côtés comme si de rien n’était… Yvonne est interprétée par Jacqueline Bisset, actrice anglaise découverte en 1965 dans Le Knackou comment l’avoir de Richard Lester. Aussi à l’aise dans sa propre langue que dans un français qu’elle prononce avec un léger et délicieux accent, elle fut inoubliable dans au moins trois grandes mises en scène hexagonales : La Nuit américaine de François Truffaut (1973), Le Magnifique de Philippe de Broca (1973) et La Cérémonie de Claude Chabrol (1995). 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Albert Finney

Produit comme Au dessous du volcan par Moritz Borman.

John Huston

Ce film suit également l'errance d’un homme alcoolique et désespéré.

ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS DE STEVEN SODERBERGH (ERIN BROCKOVICH, 2000)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films comédies burlesques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.