
Le réalisateur Eiichi Yamamoto a d’abord travaillé comme scénariste pour les studios Mushi sur les séries Astro Boy et Le Roi Léo avant de signer trois « dessins animés » pour adultes, Les Milles et Une Nuits en 1969, Cléopatra en 1970 et enfin Belladonna en 1973, un film d’animation érotique japonais.
Malgré un succès critique et une nomination à l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 1973, le film tombe dans l’oubli et le studio Mushi fait faillite quelques mois après la sortie du film. Belladonna connaît une renaissance quand le film est réédité en 2004 en DVD au Japon puis restauré par le distributeur américain Cinelicious qui ressort une copie en salle en 2016.
Adapté de l’œuvre de Jules Michelet « La Sorcière », le film raconte l’histoire d’une paysanne française au XVe siècle. Jeanne, qui ressemble physiquement à Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, est amoureuse de Jean. Ils demandent la bénédiction de leur seigneur pour pouvoir se marier. Mais leur offrande n’est pas assez importante. Le seigneur viole Jeanne et Jean ne veut plus d’elle. Elle va alors devenir sorcière et retrouver une forme de pouvoir.
Réalisé par
Tags
Aiko Nagayama
Autre film érotique japonais des années 70
Eiichi Yamamoto
Un bijou de l'animation nippone
