BRAVEHEART

Parce qu'à la demande de Mel Gibson, les flèches du film sont authentiques et n'ont pas été truquées numériquement
Aventure / Action - 1995 - Etats-Unis d'Amérique - 171 MIN - VM - Tous publics
L'Ecosse, à la fin du XIIIe siècle. Edouard Ier, roi d'Angleterre, s'empare du trône après un conflit avec le personnage fantoche qu'il y avait placé. Avec ses barons, il place le pays en coupe réglée. William Wallace, dont la femme a été exécutée par les Anglais, prend la tête d'une révolte paysanne...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

En 2015, vingt ans après la sortie de Braveheart, sa deuxième réalisation, Mel Gibson affirmait continuer de recevoir des courriers remplis de haine à propos de ce film. Certains spectateurs furieux lui reprochent d’avoir véhiculé un message anti-anglais à travers ce récit sur un conflit datant du treizième siècle.

Braveheart retrace le destin héroïque de William Wallace, un jeune Ecossais qui s’est soulevé contre la couronne d’Angleterre et s’est distingué comme vaillant chef de combattants luttant pour l’indépendance de l’Ecosse. Arborant des peintures de guerre bleues, Mel Gibson s’est attribué le rôle principal de cette épopée, confiant à Sophie Marceau celui d’Isabelle de France.

Si Gibson a essuyé quelques reproches d’anglophobie, cela n’a pas empêché le film de cartonner au box-office, y compris en Angleterre, ni de collectionner les récompenses. On retiendra simplement ses cinq oscars, dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Sa bande originale, qui convoque flûte et cornemuse, a elle aussi marqué son temps. Elle est de James Horner, qui allait ensuite composer celle de Titanic.

Réalisé par

7.2 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Mel Gibson

Récit d'un autre révolte écossaise contre l'armée anglaise au Moyen-âge

Mel Gibson

Un ex-esclave charismatique prend la tête d'une révolte politique dans la Rome antique

MAD MAX

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS