CAMINO
À partir de 2.99 €
Pour découvrir un films multirécompensé en Espagne mais inédit chez nous
Drame - 2008 - Espagne - 138 MIN - VO - interdit aux moins de 10 ans

Camino a onze ans. C'est une petite fille comme les autres, comme les autres ou presque : sa mère est une fervente croyante et sa grande soeur fréquente une école dirigée par l'Opus Dei. Deux  événements vont bouleverser sa vie : d'abord, pour la première fois, elle découvre  le sentiment amoureux envers un garçon de son âge. Bientôt, elle va également faire une découverte plus cruelle, la maladie. Depuis plusieurs semaines, Camino a de fréquentes douleurs aigues à la nuque. Plusieurs examens vont mettre en évidence un cancer de la moëlle épinière. Avec sa famille elle va affronter cette épreuve, sa mère y voyant un signe de Dieu.

Réalisé par

7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nicolas Rioult

Nicolas Rioult

CHRONIQUEUR

Camino, c’est d’abord le nom de la petite héroïne du film. Agée de onze ans, Camino tombe gravement malade, un cancer de la moëlle épinière est diagnostiqué. Son état se dégrade de jours en en jours, la maladie avance de manière fulgurante et le quotidien de la petite fille va bientôt être réduit à l’hôpital et au personnel soignant qui va tenter l’impossible pour la sauver ou du moins atténuer ses souffrances.

Camino cela signifie aussi en espagnol le chemin. C’est le titre d’un ouvrage connu en Espagne, rédigé par un prêtre Josémaria Escriva de Balaguer en 1939. Balaguer fut le fondateur de l’Opus Dei, cette organisation catholique sectaire rendue encore plus célèbre par le Da Vinci Code. La famille de Camino appartient à cette organisation. Sa mère trouvera dans cette épreuve une expression de la volonté divine. Obsédée par sa foi, elle verra en sa fille une future sainte, donnant ainsi un sens à ses souffrances sans les apaiser. Ce superbe mélodrame inspiré d’une histoire vraie montre autant l’acharnement thérapeutique pratiqué par les médecins que les croyances religieuses qui poussent à justifier encore plus de souffrance.

Mais le réalisateur se garde bien de  juger qui que ce soit. Il essaie au contraire de laisser s’exprimer les raisons de chacun. Le film est également très original, puisqu'il comporte de nombreuses scènes de rêves dignes des meilleurs films fantastiques.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même casting

Contexte

Une beau mélo autour de la maladie d'un enfant.

Javier Fesser

Comment vivre après la mort d'un enfant ? Nanni Moretti suit le réapprentissage de la vie d'une famille endeuillée.

LA FLEUR DE MON SECRET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité