ELèVE LIBRE

Bientôt disponible
Parce que comme dans tous les films de Joachim Lafosse, les scènes de repas ne sont jamais gratuites
Drame - 2009 - Belgique | France - 104 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Jonas, 16 ans, est en échec scolaire. Pour préparer un concours, il reçoit l'aide de Pierre, un ami de sa mère, qui le loge chez lui et le fait réviser. Au repas, Pierre et ses amis interrogent Jonas sur sa vie sexuelle, avant de lui proposer d'assister à leurs ébats amoureux.

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Jonas a 16 ans, est en échec scolaire et son père refuse de lui financer une année s’étude supplémentaire. Pierre, un ami de sa mère, propose à Jonas de l’accueillir chez lui et de l’aider à préparer un concours.

Un soir, Jonas dîne avec Pierre et des amis de celui-ci, Didier et Nathalie. Ils interrogent le jeune homme sur sa vie sexuelle et il reconnait ne pas éprouver de plaisir avec sa copine Delphine. Il accepte alors de regarder les adultes faire l’amour.

Un autre jour, Nathalie doit faire une fellation à Jonas, qui a les yeux bandés. Mais c’est Pierre qui lui prodigue la caresse.

Tags

Le contexte

Le premier film de Catherine Breillat est également une histoire de désir trouble, où la sexualité des jeunes rencontre celle des adultes.

Joachim Lafosse

Parce que Maurice Pialat nous montre que l'adolescence est une période difficile, pendant laquelle on a souvent d'autres choses en tête que les études.

QUARTIER LOINTAIN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS