Fisher King

Bientôt disponible
Parce que cette histoire de recherche du Graal en plein New York faillit être, le saviez-vous, une production Disney.
Aventure / Action - 1991 - Etats-Unis - 130 MIN - Tous publics
Célèbre animateur de radio qui aime jouer sur la provocation, Jack Lucas abandonne tout le jour où un de ses auditeurs l’ayant pris au mot, il descend une dizaine de personnes dans un bar avent de se donner la mort. Hanté par le remords, Jack ne survit que grâce aux attentions d’Anne, la gérante d’un vidéo-club. Une nuit, il est agressé par deux loubards et ne doit son salut qu’à l’intervention d’une bande de clochards menée par Parry. Or, Parry est un ancien prof qui a sombré le jour où sa femme s’est fait abattre par l‘auditeur de Jack. Parry est depuis obsédé par le Saint-Graal et il pense que Jack peut le récupérer pour lui.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Le projet de Fisher King est né en 1988 de l’intérêt de Lynda Obst, la productrice de Nuits blanches à Seattle pour le scénario de Richard La Gravenese, qui devait plus tard écrire Sur la route de Madison mis en scène par Clint Eastwood. Dans un premier temps, c’est Jeffrey Katzenberg, le patron des studios Disney qui, sur la recommandation de Lynda Obst, s’y est intéressé. Mais comme souvent à Hollywood, le projet est ensuite passé de mains en mains et d’un studio à l’autre au gré des réécritures. Jusqu’à ce que Lynda Obst récupère le projet pour le coproduire avec Debra Hill, la productrice de John Carpenter.

De son côté, le réalisateur Terry Gilliam est un passionné de mythologie en général et du Graal en particulier. On se souvient de son Sacré Graal mitonné avec sa bande des Monty Python, mais aussi de toutes les grandes figures historiques et mythologiques qu’il avait revisitées dans son Bandits, Bandits. Sans parler du chevalier ailé de Brazil. C’est évidemment cette passion qui l’a décidé à vouloir adapter à l’écran le scénario de La Gravenese en revenant à sa forme originale, le plus noire et la moins édulcorée. La Gravenese, qui est resté attaché au projet au cours de sa longue gestation, fait une apparition dans le film da,s le rôle d'un yuppie en camisole de force.

Pour Gilliam, tourner un film à quatre personnages principaux dans des décors naturels à New York le changeait de ses grosses machines filmées en studios. C’est aussi son premier film sans aucun membre des Monty Python. Il avait déjà tourné avec Robin Williams qui fait une apparition non créditée au générique dans Les Aventures du baron de Münchhausen. En revanche, c’était sa première collaboration avec Jeff Bridges qu’il dirigera de nouveau dans Tideland en 2005.
Contexte

Jeff Bridges

Terry Gilliam

TRUE GRIT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme où la polyvalence est de mise : PC, application Google Android, iOS et tablettes, TV par câble, TV connectée, c'est ouvert ! Découvrez vos films policier par abonnement VOD ou de vos films historiques à télécharger. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.