FORT BLISS

À partir de 2.99 €
Parce que la situation des femmes-soldats a rarement été abordée au cinéma.
Drame - 2014 - Etats-Unis - 116 MIN - VM - Tous publics
Après une longue mission en Afghanistan, Maggie Swann, une femme-soldat, retourne aux Etats-Unis. Elle y retrouve son fils, qui l'a presque oubliée, et tente de renouer des liens avec lui.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Mère célibataire et guerrière ! Tel est le statut de Maggie Swann, jolie trentenaire qui, travaillant comme médecin au sein de l’US Army, est partit pour une longue mission en Afghanistan. Revenue au bercail après  15 mois sur le terrain, elle retrouve son fils de cinq ans élevé par son ex et la nouvelle copine de ce dernier. Elle aura pourtant du mal à regagner le cœur de celui ci qui s’est bien adapté à sa nouvelle vie…

Contrairement au musculeux GI Jane de Ridley Scott ou Demi Moore jouait une femme soldat aussi badass que Sylvester Stallone dans les Rambo, Fort Bliss joue la carte de la psychologie fine et de l’émotion intense. Dans le rôle d’une femme qui, bien que passionnée par son métier, n’est pas non plus une va t en guerre, Michelle Monaghan, fait admirablement passer les doutes de son personnage : si elle aime booster son adrénaline en recousant des plaies sur un conflit entre balles et explosions (comme le montre les dix premières minutes du film) elle aspire aussi à avoir une vie plus posée dés qu’elle rentre au pays. Mais malgré une nouvelle histoire d’amour naissante avec un garagiste cool et  malgré tout l’amour qu’elle porte à son fils, le terrain d’un conflit lui manque.

Formidablement dirigée par la réalisatrice Claudia Myers, Michelle Monaghan fait passer avec subtilité la mini schizophrénie de son personnage, toute partagée qu’elle est entre sa vie privée et sa vie professionnelle, entre son devoir de mère et son envie innée de servir son pays.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

La médecine militaire selon Robert Altman : excessif, féroce, hilarant et antimilitariste.

Claudia Myers

Le difficile retour chez lui d'un vétéran laissé pour mort, dont la femme a refait sa vie avec son frère. Ce remake est digne de son original danois.

GONE BABY GONE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité