HELLRAISER 1 LE PACTE

Parce qu'il fallait 6 heures pour maquiller Doug Bradley en Cénobite
Fantastique / Horreur - 1988 - Grande-Bretagne - 90 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans

En reconstituant un puzzle en forme de cube, trouvé chez un brocanteur, Frank Cotton ouvre les portes d’un univers parallèle. Des créatures de l'au-delà, les cénobites, le réduisent en pièces. Son frère Larry emménage avec sa femme Julia, qui avait eu une liaison secrète avec Frank. A la suite d’une coupure, le sang de Larry coule sous le parquet, régénérant  partiellement les restes de Frank. Celui-ci demande à Julia de l’aider à se libérer des cénobites…

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Au milieu des années 80, le cinéma d’horreur était majoritairement représenté par les films à formule comme Freddy qui visait un public d’adolescents friands d’autodérision. Lorsque Clive Barker est arrivé avec l’adaptation d’une de ses propres nouvelles qui traitait l’horreur avec respect et sérieux, il a complètement renouvelé le genre en relevant le niveau pour le mettre à la portée d’un public plus adulte et exigeant.

L’histoire raconte comment un personnage ouvre par hasard un portail sur une autre dimension, où la douleur est indissociable du plaisir, mais où des créatures sinistres menacent le monde réel.

Compte tenu du budget limité et de l’inexpérience de Clive Barker, le film est une réussite impressionnante. Le mérite en revient principalement au script, osé et novateur, tandis que la mise en scène minimaliste est compensée par une excellente interprétation, une photo solennelle, et une BO majestueuse signée Christopher Young qui avait déjà composé pour La revanche de Freddy et L’invasion vient de Mars

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Andrew Robinson

Une nouvelle arrivante découvre dans sa maison l'entrée d'un monde parallèle.

Clive Barker

Un livre ouvre un portail sur un monde parallèle.

L'INSPECTEUR HARRY

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS