ILLéGAL

Bientôt disponible
Parce que l'actrice principale a dû apprendre à parler russe (en phonétique) pour le film.
Drame - 2010 - Belgique|France|Luxembourg - 90 MIN - Tous publics

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, originaires de Russie, vivent clandestinement en Belgique. Tania est arrêtée lors d’un contrôle d’identité et placée dans un centre de rétention. Elle va tout faire pour éviter d’être expulsée et retrouver son fils.

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, originaires de Russie, vivent clandestinement en Belgique. Elle travaille, il va à l’école : leur vie est normale à l’exception de leur absence de papiers.

Tania est arrêtée lors d’un contrôle d’identité et placée dans un centre de rétention. Ivan parvient à s’enfuir et est recueilli par Zina, une amie de sa maman. 

Tania souffre de l’absence de son fils. Dans le centre fermé, elle rencontre d’autres sans-papiers aux origines variées. Pour éviter d’être expulsée, elle fait une demande d’asile politique.

Tags

Le contexte

Anne Coesens

De centres de rétention en boulots précaires et de crises de rire en crises de larmes, la vie de Samba, sans-papiers africain à Paris. Par l'équipe d'Intouchables.

Olivier Masset-Depasse

Un autre point de vue sur le drame vécu eu Europe par les immigrés clandestins : un jeune Kurde essaie de rejoindre l'Angleterre à la nage.

LA TAULARDE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS