IRON SKY

À partir de 2.99 €
Parce que le film emprunte à Docteur Folamour, Sarah Palin, à La chute ( avec Bruno Ganz!) et à GW Bush
Science-fiction - 2013 - Allemagne | Finlande - 93 MIN - VM - Tous publics
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, des vaisseaux spatiaux nazis sont envoyés depuis leur base en Antarctique jusque sur la Lune pour rejoindre la base secrète de Soleil Noir, avec pour objectif de revenir sur Terre en 2018 pour faire de nouveau triompher l'idéologie hitlérienne.

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Des Nazis, oubliés de la Seconde Guerre mondiale, se sont réfugiés en 1945 dans une base militaire située sur la face cachée de la lune pour mieux envahir la Terre en…2018. Ainsi résumé le scénario de IRON SKY est la preuve qu’au cinéma tout est possible, y compris le plus impensable et le plus farfelu. A fortiori quand la science-fiction est de la partie, comme c’est le cas avec ce film du réalisateur finlandais Timo Vuorensola. Pour parfaire l’ensemble, on se doit d’ajouter que les Nazis en question habitent un château en forme de croix gammée, les Sélénites de Méliès n’ayant qu’à bien se tenir…

Avant même sa sortie, cette parodie fit parler d’elle : 6 millions de personnes dans le monde en avaient regardé la bande annonce sur internet, avant sa présentation officielle au Festival de Berlin en 2010. Cerise sur le gâteau, IRON SKY a suscité un enthousiasme totalement inattendu en Allemagne, en rupture avec les habitudes selon lesquelles on ne pouvait pas faire rire avec le Nazisme. Tant et si bien d’ailleurs que le magazine Time posa alors cette question : « Les Allemands sont-ils prêts à rire de leur sombre passé nazi ? ».

Longtemps en effet les Allemands n’ont pas supporté que le cinéma comique notamment fasse du Nazisme et de Hitler une source de gags. C’est ainsi que le film très corrosif de Mel Brooks, LES PRODUCTEURS, fut interdit durant des années dans les cinémas allemands, jusqu’à ce qu’il soit programmé dans un festival de films réalisés par des cinéastes juifs. Puis, en 2009, la pièce dont était tirée le film de Mel Brooks est représentée dans un théâtre berlinois. C’est le début de la levée d’un véritable tabou. Désormais, les Allemands acceptent de rire de ce traumatisme absolu et IRON SKY peut dérouler son chapelet d’incongruités et d’excentricités juvéniles.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Quand "Iron Sky" se projette dans le futur pour refaire l'histoire du Nazisme, le film de Tarantino se plongeait, lui, dans le passé pour revisiter l'Histoire.

Timo Vuorensola

Le film de Tim Burton met lui aussi l'accent sur la réaction américaine à l'invasion de la Terre.

LA CHUTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de parodie par abonnement VOD ou de vos films historiques en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.