J'AI TUÉ MA MÈRE

À partir de 2.99 €
Le premier film du prodige québécois Xavier Dolan.
Drame - 2009 - Canada - 96 MIN - VF - Tous publics
A 16 ans, Hubert est écorché vif. Il s'entend très mal avec sa mère, qui est restée seule avec lui après le départ de son mari. A chaque jour, son lot d'algarades, de frictions, de coups. Les fugues deviennent plus nombreuses, notamment depuis que Hubert a un petit ami, avec lequel il entretient une liaison homosexuelle. Hubert est mis en pension. Il a du mal à s'adpeter à son nouvel environnement, d'autant qu'il subit une agression homophobe. Sa mère agonit le directeur du pensionnat d'injures et entreprend de renouer avec le fils prodigue.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

On pourra faire bien des reproches à Xavier Dolan. Pas celle de faire un cinéma tiédasse qui s’oublie aussitôt la salle de cinéma quittée. J’ai tué ma mère, son premier film, annonce la couleur d’entrée de jeu. Dolan habite un monde où la violence des sentiments est extrême. Le mépris, voire la haine que le jeune héros du film voue à sa mère fait froid dans le dos.

D’autant qu’il n’est pas besoin d’être docteur en psychologie pour subodorer que le film est en grande partie autobiographique. Sous les traits d’Hubert il n’est pas besoin de gratter longtemps pour trouver Xavier. Comme quoi, et quoi qu’on en dise, un film peut remplacer plusieurs séances sur le divan.

Impudique, insolent, parfois irritant, J’ai tué ma mère n’en est pas moins une troublante confession, de celles que le cinéma ne nous offre le plus souvent que du bout des lèvres. Le témoignage d’une rage adolescente encore bouillonnante mais qui n’est jamais univoque, le réalisateur ne donnant pas toujours le beau rôle au personnage qu’il interprète. Celui qui sort vainqueur, au final, c’est le film lui-même, aussi incandescent quant à ce qu’il raconte qu’audacieux sur le plan formel.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Anne Dorval

Une autre relation amour-haine entre un fils et sa mère

Xavier Dolan

C'est un écorché vif, en bisbilles avec les siens, qui est au centre

MOMMY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films de comédie par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.