JE ME SUIS FAIT TOUT PETIT
À partir de 2.99 €
Une comédie inclassable où un homme inconsolable du départ de sa femme reprend goût à la vie, grâce au fils que celle-ci a eu avec un autre et à une nouvelle rencontre amoureuse.
Comédie - 2012 - France - 96 MIN - VF - Tous publics

Depuis des années, Yvan, inconsolable du départ de son épouse, Eve, en Thaïlande avec son amant, ne s’occupe pas de ses deux filles adolescentes, Elise et Manon, qui vivent chez sa sœur Ariane. Il a même décidé de s’éloigner, de demander sa mutation dans son lycée et quitter Paris pour la Bretagne. Un soir, il découvre qu’Ariane a également récupéré Léo, petit garçon de cinq ans que Eve a eu avec son nouveau flirt et vient de lui amener entre deux avions. Fou de rage, Yvan décide de rendre l’enfant, mais se retrouve bloqué avec lui et condamné à s’en occuper. Tandis que, dans le même temps, il fait la connaissance d’une délicieuse jeune femme, Emmanuelle, elle-même mère célibataire de deux enfants…

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel

Isabelle Danel

CHRONIQUEUR

Je me suis fait tout petit est le premier long métrage réalisé par Cécilia Rouaud. Elle est la fille du documentariste Christian Rouaud (Les Lip, l’imagination au pouvoir (2007) et Tous au Larzac (2011)), que l’on peut entrevoir fugitivement dans les premiers plans du film, dans le rôle d’un épicier grognon ; et la sœur du monteur Fabrice Rouaud, qui travaille régulièrement avec Bertrand Bonello (Le Pornographe (2001), Tiresia (2003), L’Apollonide (Souvenirs de la maison close) (2011)…. Elle fait ses débuts comme actrice, à l’âge de douze ans, dans La Fracture du myocarde de Jacques Fansten (1989). Cette expérience unique renforce son désir d’être… derrière la caméra ! Après une maîtrise de Lettres Modernes, elle débute comme troisième assistante sur le film de Gérard Jugnot, Meilleur espoir féminin (1999) et continue ensuite à ce poste ou comme régisseuse adjointe sur plusieurs tournages, avant d’être deuxième assistante sur les plateaux de Patrice Chéreau (Persécution, 2009) ou Cédric Klapisch (Ma part du gâteau, 2010). En 2003, elle avait écrit et réalisé son premier court métrage : Lapin intégral, avec Hélène de Fougerolles.

On rit beaucoup à Je me suis fait tout petit, malgré une certaine gravité sur le fond, qui dit que les histoires des adultes les empêchent parfois d’être les parents de leurs enfants. Dans cette tragicomédie inclassable, les personnages sont formidablement dessinés : Yvan est un bougon enfermé dans sa souffrance qui pousse la mauvaise foi au rang d’art ; sa sœur Ariane est bourrée de tocs ("troubles obsessionnels compulsifs") tout en étant une merveilleuse mère de substitution pour tous les enfants qui passent ; son copain Simon, gentil nounours disponible, est un souffre-douleur consentant ; et Emmanuelle, la femme qui fait irruption dans sa vie, est une adorable foldingue. Ils sont respectivement interprétés par Denis Ménochet, Léa Drucker, Laurent Capelluto et Vanessa Paradis…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comme Je me suis fait tout petit, ce film emprunte son titre à une chanson de George Brassens, mais en prend les premiers vers et non le titre exact, L’Orage.

Cécilia Rouaud

Comédie romantique sur fond de sujet sociétal : comment les parents séparés s’en sortent-ils seuls avec leurs enfants ?

DANS MA PEAU, DE MARINA DE VAN (2001)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité