Juno

Bientôt disponible
Parce que le film montre des téléphones en forme de hamburger, mais curieusement pas de portables
Comédie - 2008 - Etats-Unis - 91 MIN - Tous publics
Il était une fois Juno McGuff, 16 ans, une adolescente différente de ses copines qui passent toutes leur temps libre à faire les boutiques ou surfer sur le net.
L'ennui fait parti de son quotidien de fille entre deux âges et c'est lors d'un jour d'ennui justement qu'elle couche avec le gentil Bleeker.
Juno tombe enceinte, mais au lieu de songer à un avortement, elle décide de trouver des parents adoptants pour son bébé à naître...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

L’exploration des affres de l’adolescence fournit assez régulièrement de bons sujets au cinéma. Juno, de Jason Reitman fait partie de ceux-là, par l’originalité de la situation et la finesse du point de vue adopté. L’histoire est celle d’une sweet little sixteen interprété par la canadienne Ellen Page, confrontée du jour au lendemain à une grossesse surprise, dans une banlieue dortoir nord-américaine où le désoeuvrement fait partie de la vie de tous les jours.

Pourtant, ce n’est pas un drame social que le fils d’Ivan Reitman (le réalisateur de S.O.S Fantômes) a choisi de nous raconter. Plutôt une chronique tendre et insolente, où brille au grand jour la personnalité explosive d’une gamine de son temps qui choisit de devenir mère, avant de devenir femme. Ce n’est donc qu’en surface que ce long métrage emprunte aux teen movies dont le public américain est friand.

Juno se joue des clichés. Juno n’est pas une décérébrée, Juno n’est pas irresponsable. Et Juno ne couche pas avec un garçon pour la première fois parce que c’est «cool » mais plus simplement parce qu’elle s’ennuie et qu’elle se dit que ce sera toujours plus intéressant que de regarder Paranormal Activity. Observez bien sa façon de prendre son problème à bras le corps : Juno n’est pas une victime, mais bien une héroïne ; de celles qui font les films qu’on n’oublie pas.

Contexte

Ellen Page

Dans cette comédie d'Anne Giafferi, une quadragénaire jouée par Isabelle Carré doit composer avec la volonté de sa fille lycéenne, enceinte et désireuse de garder son enfant.

Jason Reitman

Inspiré d'une histoire vraie, le film de Muriel et Delphine Coulin met en scène un groupe d'adolescentes qui contre la volonté de leur entourage décident de tomber enceintes toutes ensemble.

HARD CANDY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting