L'AMOUR À MORT en VOD
- De
- 1984
- 90 mn
Simon meurt, victime d’une crise cardiaque, avant de revenir à la vie quelques minutes plus tard. L’événement inquiète sa compagne Elisabeth. Simon et Elisabeth cherchent les réponses à leurs interrogations auprès de leurs amis Jérôme et Judith, un couple de pasteurs.
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le décès et la résurrection soudaine d’un homme sont l’élément déclencheur de L’Amour à mort (1984) d’Alain Resnais. Le réalisateur explore l’histoire de deux couples avec la complicité du scénariste Jean Gruault avec lequel il avait déjà collaboré pour Mon oncle d’Amérique (1980) et La Vie est un roman (1983). Le réalisateur déclare ne pas avoir souhaité parler de la vie après la mort ou de l’au-delà mais que le thème de son film est la séparation. Il a voulu diriger de nouveau le quatuor Sabine Azéma, Fanny Ardant, Pierre Arditi et André Dussollier qui était à l’affiche de son précédent long-métrage La Vie est un roman.
Ce dixième long-métrage du réalisateur a été présenté à la Mostra de de Venise en 1984. Le réalisateur y a expliqué le titre du film en ces termes : « Il s’agit d'amour jusqu'à la mort; l'amour est plus fort que la mort ou l'amour est si fort qu'il peut seul conduire à la mort. » Le film a reçu un accueil mitigé au festival vénitien où il a connu des huées mais aussi une ovation de quatre minutes. Il a reçu plusieurs citations aux César mais est reparti bredouille de la cérémonie.
L’Amour à mort a été tourné en Cinémascope comme c’était déjà le cas pour le documentaire Le Chant du Styrène (1959) et pour L’Année dernière à Marienbad (1961). Alain Resnais a choisi ce format pour L’Amour à mort car il désirait filmer les visages des comédiens au plus près sans pour autant faire des portraits. Le film a été tourné en décors naturels à Uzès dans le Gard. Il a fait réaménager une maison pour la transformer en presbytère.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES REVENANTS (Loin du cinéma d'horreur, le retour des morts à la vie est ici une façon de réfléchir sur la famille, le couple et le sentiment amoureux. Ce film a été suivi par une série télévisée à succès.) ou encore CRIS ET CHUCHOTEMENTS (Parce qu'Ingmar Bergman réalise là une oeuvre majeure sur le thème de la mort et du deuil, ainsi qu'un de ses films visuellement les plus aboutis.).