Bande Annonce de L'étalonDécouvrez la bande Annonce de L'étalon sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/720/fond/720_w_500.jpg
Jean-Pierre Mocky
BourvilFrancis BlancheJacques LegrasRené-Jean ChauffardSolange CertainLionel LabarrèrePierre BenedettiPierre Durou

L'étalon

90 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Pierre Mocky.

Casting : Bourvil, Francis Blanche, Jacques Legras, René-Jean Chauffard, Solange Certain, Lionel Labarrère, Pierre Benedetti. Pierre Durou

Synopsis : Afin de satisfaire les épouses délaissées par leurs maris sans nuire aux bonnes moeurs et à la moralité publique, Chaminade, un vétérinaire leur propose les services d'un CRS sous contrôle de l'Etat. Son entreprise se développe et il s'engage dans la reconnaissance de son idée à l'Assemblée nationale, grâce à l'entremise d'un député bègue.

Scénario : Jean-Pierre Mocky.
Musique : François de Roubaix.
Pays : France
Tags : Prostitution, Jean-Pierre Mocky.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Avec L’Etalon, on comprend très bien les intentions de Jean-Pierre Mocky : fustiger la société de consommation, démontrer qu’elle aliène gravement les rapports humains et perturbe l’exercice normal de la sexualité. Mocky a choisi la provocation pour exposer sa thèse. C’est énorme, rabelaisien, et plein de bonne santé. Il y a des poursuites, des bagarres, des quiproquos et des incidents comiques comme dans ses autres comédies débridées. On y retrouve cette spontanéité dans le trait qui ne le fait reculer devant rien, pas même le mauvais goût et cette verve acide avec laquelle il a décapé quelques autres grands tabous contemporains.

Dans l’un de ses derniers rôles, Bourvil apparaît en vétérinaire philanthrope, idéaliste et chauve, tout de blanc vêtu et ganté de noir. A ses côtés, la troupe à Mocky, composée d’acteurs singuliers et parfois sous estimés dans le cinéma des années 60-70 : Francis Blanche, Michel Lonsdale, Roger Legris, Marcel Pérès et Jean-Claude Remoleux, ahurissant en député idiot.

On peut trouver ce comique forcé ou forcené, sain et utile : à vous de choisir !

Comme vous venez de le voir, c’est de la grosse farce, du délire, et peu conformiste. Même en essayant de résumer le propos du film, on est contraint de lui attacher son côté bricolé et égrillard.

Cet humour grinçant et satirique poussé à l’extrême a été jugé insupportable, vulgaire, lourd et poussif à sa sortie en février 1970 par la grande majorité des critiques, tant sur le fond que sur la forme. En effet, certaines scènes désinvoltes et une apparente négligence esthétique, qui seront désormais l’une de ses marques de fabrique et le corollaire de son discours apportent à Mocky des jugements acerbes de la presse.

Tourné à Portbou, l’Etalon, qui n’est pas sans évoquer la comédie italienne des films de Dino Risi, comme Une Poule, un train et quelques monstres datant de la même année. C’est aussi le dernier des quatre films que Jean-Pierre Mocky a réalisé avec Bourvil, disparu quelques mois plus tard. Au sujet de sa collaboration avec son acteur fétiche, Mocky soutient que L’Etalon est le film le plus violent qu’il ait fait avec le comédien. Il a utilisé celui-ci comme dérangeur de la société de consommation, alors qu’habituellement il était employé comme héros de cette société. Par le biais de la comédie, il voulait perturber le public et l’agacer.

Ho ! Ho ! Quelle provocation, ce Mocky ! Bon, maintenant, tout cela parait bien loin. Mais le parfum de retour à l'ordre moral ayant quelque odeur de revenez-y ces derniers temps, il peut être jouissif de revoir des Mocky ces espèces de coups de pieds dans la fourmilière de ...

Lire la suite
8
Alligator
 
A voir également
Affiche du film La grande lessive

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film La cité de l indicible peur

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Alliance cherche doigt

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le témoin

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés