L'ÉTREINTE DU SERPENT

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Une plongée au coeur de l'Amazonie pour un film d'aventures intimiste.
Aventure / Action - 2015 - Colombie - 125 MIN - VO - HD - Tous publics
Karamakate est shaman en Amazonie. Il y a 40 ans, un scientifique allemand à la recherche d'une plante aux grands pouvoirs, est venu à sa rencontre. Quatre décennies plus tard, c'est un Américain sur les traces de son confrère européen qui bouleverse sa vie. Un voyage en pleine jungle, mais aussi dans les souvenirs de Karamakate, débute alors.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

On vous propose aujourd’hui de découvrir l’un des moments forts de la Quinzaine des Réalisateurs 2015, un film de deux heures en noir et blanc, signé d’un réalisateur colombien, dialogué notamment en espagnol, en allemand et en langues tribales. Et là, vous vous dites : bien sûr cocotte, ce sera parfait pour faire une sieste. Mais c’est mal connaître le goût de FilmoTV pour les bons films.

À 40 ans d’écart, un chaman de l’Amazonie, Karamakate, fait la connaissance de deux scientifiques blancs venus dans les profondeurs de la jungle étudier les pouvoirs de la yakruna, une plante qu’on dit magique. Au contact d’Evans, ethnobotaniste parti sur les traces de son aîné Theo, Karamakate va remonter la piste de ses souvenirs, alors qu’il pensait être vide à l’intérieur.

Se plonger dans L’Étreinte du serpent est une expérience particulière, comme si on était invité dans une autre culture, convié à vivre à un autre rythme avec d’autres codes. Vous y verrez des paysages majestueux au service d’une histoire teintée d’une noblesse rarissime aujourd’hui au cinéma. C’est aussi le premier film de fiction tourné en Amazonie depuis 30 ans. À bien des titres, c’est un film privilège.

Réalisé par

7.7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Un documentaire de Jan Kounen sur le chamanisme.

Ciro Guerra

AGUIRRE est un film de Werner Herzog, tourné en Amazonie, et dont le tournage fut particulièrement pénible.

BORGMAN