
On vous propose aujourd’hui de découvrir l’un des moments forts de la Quinzaine des Réalisateurs 2015, un film de deux heures en noir et blanc, signé d’un réalisateur colombien, dialogué notamment en espagnol, en allemand et en langues tribales. Et là, vous vous dites : bien sûr cocotte, ce sera parfait pour faire une sieste. Mais c’est mal connaître le goût de FilmoTV pour les bons films.
À 40 ans d’écart, un chaman de l’Amazonie, Karamakate, fait la connaissance de deux scientifiques blancs venus dans les profondeurs de la jungle étudier les pouvoirs de la yakruna, une plante qu’on dit magique. Au contact d’Evans, ethnobotaniste parti sur les traces de son aîné Theo, Karamakate va remonter la piste de ses souvenirs, alors qu’il pensait être vide à l’intérieur.
Se plonger dans L’Étreinte du serpent est une expérience particulière, comme si on était invité dans une autre culture, convié à vivre à un autre rythme avec d’autres codes. Vous y verrez des paysages majestueux au service d’une histoire teintée d’une noblesse rarissime aujourd’hui au cinéma. C’est aussi le premier film de fiction tourné en Amazonie depuis 30 ans. À bien des titres, c’est un film privilège.
Réalisé par
Tags
Un documentaire de Jan Kounen sur le chamanisme.
Ciro Guerra
AGUIRRE est un film de Werner Herzog, tourné en Amazonie, et dont le tournage fut particulièrement pénible.
