L'ÉVADÉ D'ALCATRAZ

1979
112 mn
Ce film n’est plus disponible

1979
112 mn
Parce que le film est l'histoire vraie de Frank Morris, le seul qui aurait réussi à s'évader d'Alcatraz, enfin peut-être...
Frank Morris, un braqueur de banque, atterrit à Alcatraz. La prison de haute sécurité à la réputation d'endroit inhumain d'où personne n'a pu s'évader. Morris et deux autres prisonniers vont patiemment élaborer un plan pour la quitter...

Ce film n’est plus disponible
Aventure / Action
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Y-a-t-il une prison plus célèbre que celle d'Alcatraz ? L'île de la baie de San Francisco reconvertie en bagne dans les années 30 est entré dans l'histoire comme un des établissement carcéral les plus sévères ou pour être réputé comme un endroit d'où il était impossible de s'évader.

Impossible ? Pas si sûr. Il existe au moins un cas reconnu, celui de Frank Morris, un prisonnier qui aurait réussi à s'extraire d'Alcatraz en 1962 dans des conditions rocambolesques. Le cinéma n'avait pas attendu son histoire pour s'emparer de la mythique prison, mais jusqu'à L'évadé d'Alcatraz, aucun film n'avait raconté comment s'en échapper.

Le récit de l'aventure de Morris mènera au cinquième et dernier film en commun pour Don Siegel et Clint Eastwood. Une sorte de baroud d'honneur avec une œuvre quasi-documentaire sur le quotidien en prison de haute sécurité comme sur les préparatifs d'une évasion, portée par le jeu d'Eastwood comme la mise en scène de Siegel, secs et dépouillés comme jamais.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PRISONNIER D'ALCATRAZ (Pas d'évasion mais le quotidien d'un prisonnier devenant ornithologue pour échapper à la folie.) ou encore THE ROCK (Le film de Michael Bay évoque un autre cas, plus fictif, d'autre homme qui se serait évadé d'Alcatraz).