L'histoire de Richard O.

À partir de 2.99 €
Érotique - 2007 - France - 75 MIN - VF - interdit aux moins de 16 ans
Richard vient de mourir d’une mauvaise chute lors d’une dispute de couple avec une jeune femme qu’il vient de filmer et qui voulait qu’il la viole pendant son sommeil. Richard, obsédé par la sexualité féminine, et aidé de son immense assistant, complice et fidèle, s’était mis en tête de filmer les femmes. De les inviter aux confidences, à livrer à sa caméra leurs fantasmes les plus secrets, et d’ensuite les réaliser. Multipliant les rencontres, les expériences sexuelles, Richard avait la sensation de s’enfoncer toujours davantage...

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR

Déjà pour En attendant le déluge, Damien Odoul avait entraîné avec lui une bande d’acteurs (parmi lesquels Anna Mouglalis et Pierre Richard) dans une grande propriété, à l’écart de tout, et avait tourné avec eux une intrigue en grande partie improvisée dans un climat de totale liberté.

Pour L’Histoire de Richard O., il est allé encore plus loin. Sur un coup de tête, il écrit en quelques jours, en juillet 2007, l’ossature de son film et convainc Mathieu Amalric d’en être le protagoniste. Il lui assure alors qu’il ne le sollicitera que trois jours durant. Bien sûr, il n’en sera rien... Le film est finalement tourné en deux semaines (seulement !), début août, sans véritables autorisations de tournage, en plein cœur de Paris. Et en septembre, il est en sélection officielle à Venise : là même où Odoul avait été remarqué en 2001 avec son premier long métrage, Le Souffle !

Inutile donc de préciser que la vitesse est une constante alliée de Odoul qui travaille volontiers avec des équipes réduites au plus strict minimum (4 ou 5 personnes). Cette réactivité immédiate le conduit aussi à s’autoriser à filmer beaucoup de prises, incitant ainsi ses interprètes à prendre des risques. Du vrai cinéma en liberté.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Damien Odoul

COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ (MA VIE SEXUELLE) (ARNAUD DESPLECHIN, FRANCE-1996)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système multiécrans : PC, application Google Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films de science-fiction en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.