L'ÎLE

Bientôt disponible
Parce que le film a été récompensé en Russie mais aussi au Festival du cinéma russe d'Honfleur
Drame - 2006 - Russie - 110 MIN - Tous publics
Dans un monastère orthodoxe perdu au Nord de la Russie, le père Anatoli attire des pèlerins de tous les pays. La rumeur lui prête des pouvoirs surnaturels. Pourtant le moine cache un lourd secret : lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut contraint à tuer son capitaine, Tikhon, pour avoir la vie sauve...

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Durant la Seconde Guerre mondiale, un bateau russe est capturé par les Allemands. Ils forcent Anatoli, un jeune marin, à tirer sur son capitaine et ami Tikhon. Anatoli, traumatisé, est recueilli par des moines orthodoxes.

Trente-quatre ans plus tard, Anatoli est devenu moine. Il est considéré comme un mystique et certains de ses compagnons n’apprécient pas la sévérité de sa foi. Il part souvent seul en barque sur une île alentour pour demander pardon à Dieu d’avoir tué Tikhon.


Anatoli réalise plusieurs miracles à la demande des habitants de la région.

Contexte

Piotr Mamonov

Une autre crise de foi... Celle d'un maître zen et de son disciple tiraillé par les pulsions humaines, au sein d'une nature à la beauté presque divine.

Pavel Lounguine

Primé à Cannes pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours", le réalisateur roumain Cristian Mungiu décrit ici la vie rude dans un monastère orthodoxe.

TAXI BLUES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité