L'ILLUSIONNISTE

Parce que le film s'inscrit dans la liste des portraits (brillants) d'Alain Cavalier
Documentaire - 1990 - France - 12 MIN - VF - Tous publics

Entre 1987 et 1991, Alain Cavalier réalise pour la télévision 24 portraits de femmes. Des femmes au travail, saisis le plus souvent dans des métiers artisanaux, voués à disparaître parfois et où le geste précis, professionnel et expérimenté est ce qui fascine le cinéaste. Le geste, justement, est ici fondamental, puisque c’est celui sur lequel repose l’étonnement redoublé des...

7 / 10
7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Entre 1987 et 1991, Alain Cavalier réalise pour la télévision 24 portraits de femmes. Des femmes au travail, saisis le plus souvent dans des métiers artisanaux, voués à disparaître parfois et où le geste précis, professionnel et expérimenté est ce qui fascine le cinéaste. Le geste, justement, est ici fondamental, puisque c’est celui sur lequel repose l’étonnement redoublé des spectateurs, petits ou grands, face aux tours de magie. Gestes de l’illusionniste, vieille femme infiniment touchante poursuivant, dans la gaieté, dans la candeur et dans ses habits trop grands, le travail de son magicien de mari disparu…

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Pas si éloigné

Le contexte

Un autre des portraits de femmes d'Alain Cavalier, celui de Marie, qui aiguise des couteaux. Un métier en voie de disparition.

Alain Cavalier

Parce que ce court métrage Pixar (diffusé au cinéma en première partie de "Wall-E") met en scène la relation conflictuelle entre un illusionniste et le lapin de son chapeau.