Bande Annonce de L'ODYSSEE SIBERIENNEDécouvrez la bande Annonce de L'ODYSSEE SIBERIENNE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5943/fond/5943_w_500.jpg
Nicolas Vanier
Nicolas Vanier

L'ODYSSEE SIBERIENNE

90 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nicolas Vanier.

Casting : Nicolas Vanier

Synopsis : Nicolas Vanier relie le lac Baïkal à la place Rouge à Moscou en traîneau, tiré par des chiens. Une aventure hors du commun qui lui permet d'entrer en communion avec une nature souvent hostile mais généreuse. Un lien s'établit également avec les autochtones croisés sur le chemin et bien sûr avec les dix chiens de l'équipage.

Pays : France
Tags : Documentaire, Aventure / Action, Films russes, En déplacement, Il fait pas chaud, En Russie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Nicolas Vanier n’est pas Ulysse, et il n’attend pas de trouver un Homère pour raconter son Odyssée, il le fait lui-même. Par le biais de conférences, de livres, de films. Mais il a un autre avantage sur Ulysse, qui a calé après être rentré à Ithaque, Nicolas Vanier enchaîne les voyages, collectionne les aventures. Cette équipée sibérienne a été précédée et suivie de plusieurs autres, tout aussi époustouflantes. Soit la traversée d’une partie de la Russie sibérienne pendant l’hiver 2005-2006, depuis Irkoutsk sur les bords du lac Baïkal jusqu’à la Place Rouge de Moscou, soit 8 000 kilomètres en traîneau à chiens. A noter que notre homme a mené une expédition complémentaire entre la fin décembre 2013 et la mi-mars 2014, reliant cette fois-ci la côte Pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives du Lac Baïkal, son point de départ en 2005.

A chaque fois les enjeux, les plaisirs, les défis sont identiques. L’idée est de communier avec la nature, à la fois hostile et superbe, qui ouvre ses étendues glacées à la découverte. On voit dans le film ce que Nicolas Vanier a tiré de son expédition. Le froid, le vent, l’immensité sont autant d’adversaires auxquels il n’est pas toujours facile de se mesurer. Mais comme chacun sait, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, Mais au-delà de l’exploit physique, le film témoigne d’une exceptionnelle expérience humaine. Vanier sait se lier avec les rares autochtones croisés au hasard des routes. Mais surtout il laisse percer son amour pour les chiens de traîneau, ses intimes pendant toute la durée du voyage. Sans rien cacher des difficultés rencontrées, ni de la peine qui a été la sienne après la mort de l’un d’eux, égorgé pendant la nuit par ses compagnons.

Ce que ne montre pas le film en revanche, c’est la façon dont le tournage s’est fait. Si l’on aperçoit ici ou là les deux compagnons qui escortent Nicolas Vanier et qui de toute évidence constituent son équipe de tournage, rien n’est montré ou dit des difficultés de la chose, que l’on imagine extrêmes. Se servir d’une caméra quand il fait moins 50°, que la neige vous enveloppe et que la nuit avance n’est a priori pas des plus aisés. Mais à voir les images que Vanier a rapportées, le jeu en valait manifestement la chandelle.

Nicolas Vanier est un être peu commun. A la foi explorateur, aventurier, entrepreneur, essayiste, cinéaste, écologiste militant il est en tous cas l’ardent défenseur des territoires les plus froids de la planète, en Sibérie ou dans la grand Nord canadien, des territoires où l’homme ne s’aventure que sur la pointe des pieds. On le comprend. Vanier a été pris de cette passion du grand Nord dès l'adolescence : il traverse à pied la Laponie en 1979, avant de parcourir en tous sens les immensités glacées des Rocheuses et de l’Alaska pendant la décennie suivante. A pied, à cheval, sur un radeau ou en traîneau, sa passion pour les chiens de traîneau se développant en parallèle. En 1990 et 1991, il entreprend la traversée de la Sibérie, partant de Mongolie pour rejoindre l'océan Arctique, pour une expédition de 7 000 kilomètres. La première expédition sibérienne, qui fera des petits. Dont l’odyssée Irkoutsk-Moscou dont il est question ici. Ce qui ne l’empêche pas en parallèle d’écrire des livres, de tourner des films, dont l’unique objet reste sa passion pour les immensités glacées.

Omniprésent, vivant mille vies à la fois, Vanier en agace  certains, tant il donne le sentiment de savoir tirer un réel parti médiatique de toutes ses expériences. Si l’on s’en tient à cette Odyssée sibérienne par exemple, notons qu’en plus du film que vous venez de voir,  deux livres pour enfants ont été édités, un récit illustré et un guide du petit aventurier, ainsi qu’un grand livre de récits et de photographies chez un autre éditeur. Sans oublier un jeu vidéo pour ordinateur. Parallèlement Vanier organise des camps de vacances, veille sur le bon déroulement de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, dont il est le créateur, donne des conférences dans les entreprises pour parler de l'environnement, de l'esprit d'équipe, et de toutes ces choses, épaule des designers…

Nicolas Vanier n’est pas cinéaste par défaut. Ses expéditions lui ont permis de constituer une œuvre qui peu à peu s’est étoffée. Les années 80 ont vu la naissance de courts métrages documentaires de facture somme toute classique. Mais manifestement Vanier a pris gout au cinéma, jusqu’à s’attaquer à des longs métrages de plus en plus ambitieux, laissant le plus souvent la part belle à la fiction. Sans jamais quitter pour autant son univers, celui des étendues neigeuses. C’est ainsi qu’il a été amené à signer quelques jolis films qui ont rencontré un public fidèle : L'Enfant des neiges, Le Dernier Trappeur ou Loup. Avant de se lancer dans une adaptation pour le grand écran de l’histoire de Belle et Sébastien, soit l’amitié indéfectible d’un jeune garçon et de son chien. On ne se refait pas.

le contexte
A voir également
Affiche du film LE DOCTEUR JIVAGO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VOLGA EN FLAMMES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TWIST AGAIN À MOSCOU

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés