LA DéESSE

Bientôt disponible
Parce que traitant de la superstition hindoue, le film faillit subir les foudres de la censure nationale
Drame - 2002 - Inde - 95 MIN - Tous publics

Kalikinkar Roy, un riche propriétaire terrien, vénère la déesse Kali, qui symbolise à la fois la vie et la mort. Umaprasad, son fils cadet, n’approuve pas le mysticisme de son père et est parti étudier à la grande ville. Son épouse Doyamorjee est restée chez Kalinkar, qui l’apprécie beaucoup. Une nuit, le vieil homme rêve que Doyamorjee n’est autre que la réincarnation ...

1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En Inde, dans la province du Bengale, au 19ème siècle. Kalikinkar Roy, un riche propriétaire terrien, vénère la déesse Kali, qui symbolise à la fois la vie et la mort.

Umaprasad, le fils cadet de Kalikinkar, n’approuve pas le mysticisme de son père et est parti étudier à la grande ville. Son épouse Doyamorjee est restée chez Kalinkar, qui l’apprécie beaucoup. Une nuit, le vieil homme rêve que Doyamorjee n’est autre que la réincarnation de Kali.

Lorsque la jeune femme sauve la vie d’un enfant malade, elle devient un objet de vénération pour son beau-père et toute la population.

Réalisé par

7.6 / 10

Tags

Le contexte

La déesse Kali est également vénérée par les méchants du film. Pour les hindous, cette divinité est à la fois celle de la destruction et de la création.

Satyajit Ray

Le réalisateur palmé de "4 mois, 3 semaines et 2 jours" dénonce lui aussi l'obscurantisme religieux et nous plonge dans une étrange communauté catholique.

MISSISSIPPI MASALA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS