LA FAMILLE SURICATE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que Timon dans le roi Lion avait remis le surricate à la mode
Documentaire - 2008 - Royaume-Uni - 80 MIN - VM - Tous publics
Le quotidien des suricates vu à travers les yeux de Kolo, bébé suricate dont nous suivons le périple en Afrique australe, à la recherche de sa famille ...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Si l’adorable petit minoisde Kolo vous dit quelque chose, c’est normal ! Ce bébé suricate appartient en effet à une famille de petits félins d’Afrique australe, rendue célèbre par le dessin animé de Disney, Le Roi Lion, dans lequel c’est un suricate du nom de Timon qui chantait le célèbre Hakuna Matata.

La Famille Suricate vous invite donc à découvrir, sous la forme d’un documentaire, le quotidien de ce mammifère carnivore - une sorte de mangouste plus coriace qu’il n’y paraît ! Pas de griffe, pas de crocs, pas de venin, pas de carapace, mais un habitat parmi les plus arides du globe, le désert du Kalahari, et une multitude d’ennemis, parmi lesquels scorpions, chacals, aigles et serpents.

Il va sans dire que lamise en route d’un projet aussi ambitieux a demandé une longue préparation, qui supposait notamment d’apprivoiser suffisamment ces animaux très sauvages pour les filmer au quotidien. C’est un spécialiste du magazine animalier qui s’y colle : JAames Honeyborne, membre de l’Unité Histoire naturelle de la BBC, et collaborateur de David Attenborough, une référence du documentaire animalier, à qui l’on doit, entre autres, le scénario de La Planète Bleue.

Pour être sûre de susciter l’empathie du public, l’équipe prend modèle sur les manchots de La Marche de l'Empereur, dont la position debout et les attitudes très humaines permettaient une identification immédiate. Les Suricates se tenant eux aussi sur leurs deux pattes arrières, il est décidé de raconter l’histoire d’un bébé qui part à la recherche de sa famille.

Luxe suprême, c’estune véritable star qui raconte le périple de ce petit félin dans la version originale du film: Paul Newman en personne. En France, c’est Guillaume Canet qui nous guide dans cette aventure, retrouvant un exercice similaire au doublage de voix qu’il avait pratiqué pour le film d’animation Cars.

Si avec tout ça, vous ne craquez pas pour la famille Suricate, c’est que vous avez renoncé à votre cœur d’enfant. Et là, on ne peut rien pour vous !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

James Honeyborne

CARS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité