Bande Annonce de LA FAMILLE SURICATEDécouvrez la bande Annonce de LA FAMILLE SURICATE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1124/fond/1124_w_500.jpg
James Honeyburne
Guillaume Canet

LA FAMILLE SURICATE

80 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : James Honeyburne.

Casting : Guillaume Canet

Synopsis : Le quotidien des suricates vu à travers les yeux de Kolo, bébé suricate dont nous suivons le périple en Afrique australe, à la recherche de sa famille ...

Scénario : James Honeyburne.
Musique : Sara Class.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Documentaire, Interdits aux grands, Jeunesse, Afrique, Animaux pour les plus jeunes, Familles lointaines.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Si l’adorable petit minoisde KOLO vous dit quelque chose, c’est normal ! Ce bébé suricate appartient en effet à une famille de petits félins d’Afrique australe, rendue célèbre par le dessin animé de Disney, LE ROI LION, dans lequel c’est un suricate du nom de Timon qui chantait le célèbre Hakuna Matata.

LA FAMILLE SURICATE vous invite donc à découvrir, sous la forme d’un documentaire, le quotidien de ce mammifère carnivore - une sorte de mangouste plus coriace qu’il n’y paraît ! Pas de griffe, pas de crocs, pas de venin, pas de carapace, mais un habitat parmi les plus arides du globe, le désert du Kalahari, et une multitude d’ennemis, parmi lesquels scorpions, chacals, aigles et serpents.

Il va sans dire que lamise en route d’un projet aussi ambitieux a demandé une longue préparation, qui supposait notamment d’apprivoiser suffisamment ces animaux très sauvages pour les filmer au quotidien. C’est un spécialiste du magazine animalier qui s’y colle : JAMES HONEYBORNE, membre de l’Unité Histoire naturelle de la BBC, et collaborateur de DAVID ATTENBOROUGH, une référence du documentaire animalier, à qui l’on doit, entre autres, le scénario de LA PLANETE BLEUE.

Pour être sûre de susciter l’empathie du public, l’équipe prend modèle sur les manchots de LA MARCHE DE L’EMPEREUR, dont la position debout et les attitudes très humaines permettaient une identification immédiate. Les Suricate se tenant eux aussi sur leurs deux pattes arrières, il est décidé de raconter l’histoire d’un bébé qui part à la recherche de sa famille.

Luxe suprême, c’estune véritable star qui raconte le périple de ce petit félin dans la version originale du film: PAUL NEWMAN en personne. En France, c’est GUILLAUME CANET qui nous guide dans cette aventure, retrouvant un exercice similaire au doublage de voix qu’il avait pratiqué pour le film d’animation CARS.

Si avec tout ça, vous ne craquez pas pour la famille Suricate, c’est que vous avez renoncé à votre cœur d’enfant. Et là, on ne peut rien pour vous !

Si à l’écran, rienne paraît plus naturel que de vivre, à hauteur de Suricate, le quotidien de ces adorables félins, la fabrication de ce documentaire a demandé de réelles performances techniques. Ne serait-ce que parce qu’un scénario avait été écrit en amont du tournage, et qu’il a donc fallu que les cadreurs captent des scènes correspondant à l’histoire imaginée !

Dans la réalisation, comme dans la voix off, tout a donc été fait pour que le spectateur se glisse dans la peau d’un suricate… et dans ses oreilles : le son du film a été confié à CHRIS WATSON, un spécialiste du travail en milieu naturel, qui, avec l’aide d’un zoologiste, a capté, sous terre, et avec l’aide de micro sous-marins, les messages de communication que s’envoient les animaux. Ce qui permet au spectateur de découvrir les systèmes d’alerte des suricates, mais aussi des bruits aussi inhabituels que le fourmillement des mille-pattes !

Les séquences denuit ont elles aussi exigé le recours à des technologies de pointe, JAMES HONEYBORNE ayant volontairement choisi un éclairage infrarouge pour éviter de perturber le comportement des animaux avec des lampes aveuglantes. C’est ce procédé qui a permis certaines séquences parmi les plus magiques du film : celles qui nous font assister au réveil des suricates et au rituel qui s’ensuit. Filmées directement dans le terrier des petits félins, ces scènes auraient été impossibles à obtenir avec un éclairage classique.

Dans le même esprit de maxiréalisme, une caméra spécifique a été utilisée pour les séquences aériennes : montée à l’extérieur d’un hélicoptère et gyrostabilisée, cette caméra permet de zoomer sur un lion en train de courir sans que l’image ne tremble. C’est d’ailleurs cette même caméra qui avait fait le succès des images spectaculaires d’UN JOUR SUR TERRE, autre documentaire signé de la BBC, et gros succès du genre. Pour le public, une sensation inédite : celle d’adopter le point de vue d’un aigle !

Si vos enfant ontcraqué sur les Suricates, n’hésitez pas à poursuivre l’aventure avec la série britannique LE CLAN DES SURICATES, qui comprend 4 saisons de 13 épisodes, et qui a donné lieu à un long métrage disponible en France directement en DVD : la promesse de longues heures d’émerveillement avec des petits félins aux comportements étrangement familiers !

A voir également
Affiche du film MON IDOLE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LAST NIGHT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SPACE JAM

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LÉO, ROI DE LA JUNGLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés