LA JEUNE FILLE à LA PERLE

Bientôt disponible
Parce qu'aucun modèle des 36 Vermeer connus n'a pu être vraiment identifié, d'ou le film
Politique / Histoire - 2004 - Grande-Bretagne | Luxembourg - 100 MIN - Tous publics

Vers 1665. Le peintre Johannes Vermeer vit à Delft (Pays-Bas) avec sa femme Catharina, toujours enceinte, la mère de celle-ci et leurs nombreux enfants. Alors qu’il vient d’achever la nouvelle commande de Van Ruijven, son riche et puissant mécène, l’inspiration semble lui manquer. C’est alors que sa sévère belle-mère engage une nouvelle servante, la belle et modeste et courageuse Griet. Petit à petit, l’artiste va découvrir le charme, la douceur et l’intelligence de la jeune fille, dont il ne tarde pas à  vouloir faire le portrait...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

La Jeune fille à la perle (le tableau) est une peinture à l’huile du Néerlandais Johannes Vermeer datant de 1665. Elle se trouve aujourd’hui dans un musée de La Haye. La Jeune fille à la perle (le livre) est un roman historique de l’Américaine Tracy Chevalier paru en France en 2000, un an après sa parution outre-Atlantique. La Jeune fille à la perle (le film) est l’adaptation de ce best-seller, premier long métrage du cinéaste britannique Peter Webber, sorti en 2004.

C’est à Delft, ville des Pays-Bas célèbre pour ses faïences, que naquit et vécu Vermeer incarné, ici, par Colin Firth – déjà vu, à l’époque, dans Shakespeare in Love et le Journal de Bridget Jones. Alors à cours d’inspiration, Vermeer va découvrir le charme, la douceur et l’intelligence de Griet, la nouvelle et belle et courageuse servante de la famille, et va entreprendre d’en faire le portrait. Ce sera elle la Jeune fille à la perle, plus précisément, ce sera Scarlett Johansson, alors âgé de 18 ans et vue, la même année, dans Lost in Translation de Sofia Coppola.

Le film que vous allez voir reçut de nombreuses récompenses, dont le Hitchcock d’or et le prix du public au festival du film britannique de Dinard en 2003.  

Le contexte

Scarlett Johansson

Ressemblant à l’un des modèles de Goya, Natalie Portman fut engagée pour le double rôle d’Inès et d’Alicia.

Peter Webber

Portrait de Rembrandt, compatriote et contemporain de Vermeer, face à la plus célèbre de ses toiles.

LUCY (2014)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS