Bande Annonce de LA JEUNE FILLE A LA PERLEDécouvrez la bande Annonce de LA JEUNE FILLE A LA PERLE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8381/fond/8381_w_500.jpg
Peter Webber
Cillian MurphyColin FirthJoanna ScanlanJudy ParfittScarlett JohanssonTom WilkinsonAlakina MannChris MchallemGabrielle ReidyRollo WeeksAnaïs NepperMelanie MeyfroidNathan Nepper

LA JEUNE FILLE A LA PERLE

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Peter Webber.

Casting : Cillian Murphy, Colin Firth, Joanna Scanlan, Judy Parfitt, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson, Alakina Mann, Chris Mchallem, Gabrielle Reidy, Rollo Weeks, Anaïs Nepper, Melanie Meyfroid. Nathan Nepper

Synopsis : Vers 1665. Le peintre Johannes Vermeer vit à Delft (Pays-Bas) avec sa femme Catharina, toujours enceinte, la mère de celle-ci et leurs nombreux enfants. Alors qu’il vient d’achever la nouvelle commande de Van Ruijven, son riche et puissant mécène, l’inspiration semble lui manquer. C’est alors que sa sévère belle-mère engage une nouvelle servante, la belle et modeste et courageuse Griet. Petit à petit, l’artiste va découvrir le charme, la douceur et l’intelligence de la jeune fille, dont il ne tarde pas à  vouloir faire le portrait...

Scénario : Olivia Hetreed.
Musique : Alexandre Desplat.
Pays : Royaume-Uni | Luxembourg

Film pas encore disponible

La Jeune fille à la perle (le tableau) est une peinture à l’huile du Néerlandais Johannes Vermeer datant de 1665. Elle se trouve aujourd’hui dans un musée de La Haye. La Jeune fille à la perle (le livre) est un roman historique de l’Américaine Tracy Chevalier paru en France en 2000, un an après sa parution outre-Atlantique. La Jeune fille à la perle (le film) est l’adaptation de ce best-seller, premier long métrage du cinéaste britannique Peter Webber, sorti en 2004.

C’est à Delft, ville des Pays-Bas célèbre pour ses faïences, que naquit et vécu Vermeer incarné, ici, par Colin Firth – déjà vu, à l’époque, dans Shakespeare in Love et le Journal de Bridget Jones. Alors à cours d’inspiration, Vermeer va découvrir le charme, la douceur et l’intelligence de Griet, la nouvelle et belle et courageuse servante de la famille, et va entreprendre d’en faire le portrait. Ce sera elle la Jeune fille à la perle, plus précisément, ce sera Scarlett Johansson, alors âgé de 18 ans et vue, la même année, dans Lost in Translation de Sofia Coppola.

Le film que vous allez voir reçut de nombreuses récompenses, dont le Hitchcock d’or et le prix du public au festival du film britannique de Dinard en 2003.  

Alors que l’étonnante ressemblance de Scarlett Johansson avec cette mystérieuse jeune fille à la perle – dont nul ne connaît encore l’identité – semblait la prédestiner au rôle, c’est Kate Hudson, révélée en 2000 par Presque célèbre de Cameron Crowe, qui fut d’abord choisie. La jeune femme ayant abandonné le projet quatre semaines avant le tournage, la production s’orienta alors vers Kirsten Dunst qui, après réflexion préféra devenir la voisine et la petite amie de Tobey Maguire dans Spider-Man de Sam Raimi. C’est ainsi que Scarlett Johansson fut, enfin, engagée. Pour ce rôle, elle sera notamment nommée aux américains Golden Globes et aux britanniques BAFTA et remporta l’espagnol Sant Jordi de la meilleure actrice étrangère. L’apprenti-boucher amoureux d’elle, Cillian Murphy (26 ans), allait bientôt devenir Jonathan Crane, alias l’épouvantail, dans Batman Begins de Christopher Nolan ; Patrick (ou Patricia), le héros tourmenté de Breakfast on Pluto de Neil Jordan ; puis Damien, le rebelle et courageux héros du Vent se lève de Kean Loach.

D’abord monteur, Peter Webber passa à la réalisation en 1992, avec un court métrage puis plusieurs téléfilms, dont un biopic consacré à Franz Schubert. C’est avec le film que vous venez de voir qu’il fit ses débuts au cinéma, débuts remarqués puisque salués par de nombreuses récompenses (à Dinard, mais aussi en Pologne et en Espagne) et d’innombrables nominations (en Angleterre, en Italie et même aux Philippines). C’est en 2007 qu’il tournera son deuxième long métrage, Hannibal Lecter - les origines du mal, dans lequel le français Gaspard Ulliel reprenait le rôle titre, créé 16 ans plus tôt par Anthony Hopkins dans le Silence des Agneaux.

C’est au directeur de la photographie portugais, Eduardo Serra que Peter Webber confia le soin de recréer la lumière du siècle d’or néerlandais. Assistant opérateur depuis le début des années 70, notamment sur l’Héritier de Philippe Labro ou les Chinois à Paris de Jean Yanne, Eduardo Serra devint directeur de la photographie une décennie plus tard. Eclectique, il travailla souvent avec Patrice Leconte – à partir des Spécialistes en 1985 – et Claude Chabrol – à partir de Rien ne va plus en 1997 – mais son nom apparaît également aux génériques de films aussi différents que le Zèbre de Jean Poiret, Funny Bones de Peter Chelsom ou la saga Harry Potter. La Jeune fille à la perle lui vaudra sa seconde nomination à l’Oscar, six ans après les Ailes de la colombe, la version de Iain Softley, avec Helena Bonham Carter.

le contexte
A voir également
Affiche du film BATMAN BEGINS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L IMPORTANCE D ÊTRE CONSTANT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite