LA LECTRICE

Bientôt disponible
Parce que pour la 2ème fois, Michel Deville raflait le prix Louis Delluc
Drame - 1988 - France - 100 MIN - Tous publics

Constance n’aime rien plus que lire. Elle lit le roman La Lectrice qui raconte l’histoire de Marie, tellement passionnée par les livres qu’elle devient lectrice à domicile. Marie lit Maupassant à un adolescent handicapé, Tolstoï à une vieille femme, L’Amant de Marguerite Duras à un homme d’affaire occupé, le Marquis de Sade à un juge à la retraite... Ses visites à tous ces individus attirent l’attention de la police qui la soupçonne de se prostituer.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Constance n’aime rien plus que lire. Elle lit le roman La Lectrice qui raconte l’histoire de Marie, tellement passionnée par les livres qu’elle devient lectrice à domicile.

Marie lit Maupassant à un adolescent handicapé, Tolstoï à une vieille femme, L’Amant de Marguerite Duras à un homme d’affaire occupé, le Marquis de Sade à un juge à la retraite... Ses visites à tous ces individus attirent l’attention de la police qui la soupçonne de se prostituer.

Constance, elle, commence à avoir du mal à faire la distinction entre sa vie et celle de Marie.

Contexte

La lecture est une aventure. D'une façon très différente de "La Lectrice", ce conte nous montre ce que "plonger" dans un livre peut vouloir dire.

Michel Deville

Comme Michel Deville, Emmanuel Mouret aime mélanger les histoires, confondre réalité et fiction. Il mélange ici plusieurs histoires sur le thème de l'amour.

LES VALSEUSES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité