La religieuse

À partir de 2.99 €
Pour rappeler que la 1ère adaptation du roman de Diderot fut interdite par la censure en 1966
Drame - 2013 - France - 114 MIN - VF - Tous publics
Deuxième moitié du XVIIIe siècle. Suzanne Simonin, 16 ans, est contrainte par sa famille à entrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde » et n'a aucun goût pour l'état religieux.
Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : dans un premier temps la mère supérieure fait preuve de bienveillance à son égard, en revanche sa remplaçante va se montrer cruelle avec elle et lui faire subir humiliations et sévices...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Publié d’abord en feuilleton puis sous sa forme intégrale en 1796, « La Religieuse » de Diderot est devenu un film qui a fait grand bruit en 1966. Cette adaptation réalisée par Jacques Rivette avec Anna Karina dans le rôle principal fut en effet censurée par le secrétaire d’Etat à l’Information  sous prétexte qu’elle portait atteinte à l’Eglise et à l’honneur des religieuses. L’œuvre donna lieu à une polémique qui enflamma le pays pendant des mois.

La version proposée par Guillaume Nicloux 47 ans plus tard n’a pas suscité de scandale : elle repose sur une lecture assez différente du roman qui ne saurait être soupçonnée d’anticléricalisme, pas plus que celle de Rivette d'ailleurs.

Pauline Etienne, comédienne révélée face à Michel Piccoli dans Le Bel âge tient le rôle-titre, et incarne cette jeune fille contrainte par ses parents à prendre le voile contre son gré et tenue recluse au couvent alors qu’elle aspire à la liberté. Autour d’elle, Nicloux, qui a signé notamment Cette Femme-là ou encore Holiday, a réuni un casting de haut vol avec, entre autres, Isabelle Huppert et Françoise Lebrun en mères supérieures.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même casting

Même réal

Contexte

une réalisation de Guillaume Nicloux également interprétée par Françoise Lebrun

Guillaume Nicloux

une autre adaptation de l'oeuvre de Diderot (1966)

SAINT-CYR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films policier en abonnement VOD illimité ou de vos films de guerre en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.