LAURENCE ANYWAYS

Bientôt disponible
Parce qu'avec son troisième film, Xavier Dolan déclenchait la polémique en refusant la Queer Palm à Cannes
Drame - 2012 - Canada|France - 161 MIN - Tous publics
A la fin des années 80, au Québec, Laurence, professeur de lettres, vit avec Fred, réalisatrice. Les deux jeunes gens mènent une vie insousciante et tumultueuse. Leur existence bascule quand un beau jour, Laurence annonce à sa compagne qu'il s'est toujours senti femme et qu'il voudrait changer de sexe...

Réalisé par

7.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Montréal, les années 80. Laurence, professeur de lettres joué par Melvil Poupaud, avoue à sa copine Fred, incarnée par Suzanne Clément, que ce corps d’homme le dégoûte et qu’il veut devenir la femme qu’il est vraiment.

C’est ensemble qu’ils vivront sa transition, unis par un amour plus fort que les genres. Enfin, « plus fort » … N’importe quel amour est mis à rude épreuve par le temps qui passe. Et si vous voulez voir un vrai film d’amour, une vraie passion de cinéma, c’est ce chef-d’œuvre-là qu’il faut regarder.

Présenté au Certain Regard du Festival de Cannes 2012, Laurence Anyways a placé Xavier Dolan, 23 ans à l’époque et un talent indécent pour beaucoup, sur la carte des grands réalisateurs, jamais effrayés par le romantisme ni le romanesque. Un petit génie, rien de moins.

Tags

Le contexte

Melvil Poupaud

Le film de Ben Affleck a remporté le César du Meilleur film étranger, face à LAURENCE ANYWAYS, en 2013.

Xavier Dolan

Les débuts de la représentation moderne des transsexuels à l'écran.

VUE SUR MER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS