Bande Annonce de LAUTRECDécouvrez la bande Annonce de LAUTREC sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2632/fond/2632_w_500.jpg
Roger Planchon
Régis RoyerAnemoneClaude RichElsa ZylbersteinJean-Marie BigardKarel VingerhoetsFlorence VialaHélène BabuPhilippe Clay

LAUTREC

122 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Roger Planchon.

Casting : Régis Royer, Anemone, Claude Rich, Elsa Zylberstein, Jean-Marie Bigard, Karel Vingerhoets, Florence Viala, Hélène Babu. Philippe Clay

Synopsis : Né dans l’une des plus vieilles familles françaises, Henri de Toulouse-Lautrec s’impose à la fin du 19e siècle comme un peintre génial, mais aussi comme « l’âme de Montmartre », sa décadence comme sa vie culturelle… Proche d’Aristide Bruant et de Vincent Van Gogh, il entretient en revanche des relations difficiles avec les femmes, parmi lesquelles Suzanne Valadon, égérie de Renoir et artiste peintre elle-même…

Scénario : Roger Planchon.
Musique : Jean-Pierre Fouquey.
Pays : Espagne | France
Tags : Drame, Politique / Histoire, Toiles de maitres, Histoires vraies en costumes, Laideur, Grands Maîtres et peintres du dimanche.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Lautrec s’inscrit dans la tradition du « biopic », de l’anglais « biographical picture », soit en français « film biographique. » Cela dit, un film ne remplace pas un livre d’histoire, aussi s’agit-il là d’une version condensée de la vie de l’artiste qui se concentre plus particulièrement sur sa période montmartroise à la fin du 19e siècle.

Bien que le scénario de Roger Planchon, également réalisateur du film, prenne de nombreuses libertés avec la réalité, il n’en reste pas moins que Lautrec décrit avec justesse l’atmosphère de l’époque, quand la bonne société française allait s’encanailler dans les cabarets parisiens et les maisons closes. Le film donne aussi à voir quelques artistes influents de l’époque, comme Aristide Bruant sous les traits de l’humoriste Jean-Marie Bigard, ou encore Vincent Van Gogh interprété par l’acteur belge Karel Vingerhoets. à noter également la présence habitée d’Anémone et Claude Rich qui incarnent les parents du peintre, et Elza Zylberstein dans le rôle de Suzanne Valadon.

Mais le film vaut surtout pour la performance extraordinaire de Régis Royer dans le rôle-titre. Issu du Conservatoire National d’Art Dramatique, avec ses faux airs de jeune Robert De Niro par moments, il fait ici la preuve d’un talent exceptionnel qu’on aimerait voir plus souvent au cinéma !

Outre Régis Royer, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec a été représenté plusieurs fois au cinéma. On retiendra les incarnations de John Leguizamo dans Moulin rouge de Baz Luhrmann ; José Ferrer dans Moulin rouge de John Huston ; ainsi que, plus fugitivement, celle de Vincent Menjou-Cortès dans Minuit à Paris de Woody Allen.

Lautrec est le troisième film de Roger Planchon comme réalisateur. On lui doit également Dandin, d’après la pièce George Dandin de Molière, ainsi que Louis Enfant roi, qui se penchait sur l’apprentissage du pouvoir du jeune Louis XIV. L’acteur Régis Royer y interprétait alors le rôle du prince de Conti. En 1999, Lautrec a remporté deux César sur trois nominations ; ceux des Meilleurs costumes et des Meilleurs décors, Anémone ayant cédé celui du Meilleur second rôle féminin à Dominique Blanc pour Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau cette année-là.

Concernant le personnage de Suzanne Valadon, que le film de Roger Planchon fait passer pour une simple muse plus que pour un peintre, même s’il est parfois fait mention de ses ambitions de ce côté-là, il importe d’apporter quelques précisions. Elle a en effet connu le succès de son vivant, au point d’être la première femme admise au sein de la Société nationale des beaux-arts en 1894. Aujourd’hui, on peut voir ses toiles au Musée des Beaux-Arts de Lyon, au Centre Pompidou à Paris ou au Metropolitan Museum de New York.

le contexte
A voir également
Affiche du film VAN GOGH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EDVARD MUNCH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RENOIR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN ÉTÉ BRÛLANT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés