LAUTREC

À partir de 2.99 €
Pour Regis Royer en Lautrec (dont la performance prolonge celles de Jose Ferrer et John Leguizamo dans le même rôle)
Drame - 1998 - France - 125 MIN - VF - Tous publics
Né dans l’une des plus vieilles familles françaises, Henri de Toulouse-Lautrec s’impose à la fin du 19e siècle comme un peintre génial, mais aussi comme « l’âme de Montmartre », sa décadence comme sa vie culturelle… Proche d’Aristide Bruant et de Vincent Van Gogh, il entretient en revanche des relations difficiles avec les femmes, parmi lesquelles Suzanne Valadon, égérie de Renoir et artiste peintre elle-même…

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

Lautrec s’inscrit dans la tradition du « biopic », de l’anglais « biographical picture », soit en français « film biographique. » Cela dit, un film ne remplace pas un livre d’histoire, aussi s’agit-il là d’une version condensée de la vie de l’artiste qui se concentre plus particulièrement sur sa période montmartroise à la fin du 19e siècle.

Bien que le scénario de Roger Planchon, également réalisateur du film, prenne de nombreuses libertés avec la réalité, il n’en reste pas moins que Lautrec décrit avec justesse l’atmosphère de l’époque, quand la bonne société française allait s’encanailler dans les cabarets parisiens et les maisons closes. Le film donne aussi à voir quelques artistes influents de l’époque, comme Aristide Bruant sous les traits de l’humoriste Jean-Marie Bigard, ou encore Vincent Van Gogh interprété par l’acteur belge Karel Vingerhoets. à noter également la présence habitée d’Anémone et Claude Rich qui incarnent les parents du peintre, et Elza Zylberstein dans le rôle de Suzanne Valadon.

Mais le film vaut surtout pour la performance extraordinaire de Régis Royer dans le rôle-titre. Issu du Conservatoire National d’Art Dramatique, avec ses faux airs de jeune Robert De Niro par moments, il fait ici la preuve d’un talent exceptionnel qu’on aimerait voir plus souvent au cinéma !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pour la même période, celle de Montmartre et du Cancan, ici avec toute la démesure de Baz Luhrmann. A noter qu'ici Toulouse-Lautrec est interprété par John Leguizamo.

Roger Planchon

Un peintre pour un autre, ici devant la caméra de Maurice Pialat, déjà avec Elsa Zylberstein.

IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Visionner le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Tous les grands films avec le site de location de films par abonnement à petit prix. FilmoTV: location de films en ligne. Ou découvrir le streaming de films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement: c'est simple et à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films en vidéo à la demande, comment s'abonner: consultez la section louer un film en ligne. Notre faq vous attend sur le mode d'emploi.