LE CASANOVA DE FELLINI

Parce que le film de Fellini a été entièrement tourné en studio, à Cinecitta bien sûr
Comédie - 1977 - Italie - 148 MIN - VF - Tous publics
Dans Venise en fête, Giacomo Casanova va au rendez-vous secret et galant que lui a fixé une nonne. Il apprend plus tard que ses ébats ont été épiés par l'ambassadeur de France. Accusé de débauche et d'hérésie, il est emprisonné. Mais, obsédé par le sexe, il finit par s'évader de manière spectaculaire...

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
ACTEUR

Venise, deuxième moitié du 18ème siècle. C’est le carnaval, c’est le soir +et une gigantesque fête bat son plein sur les canaux de la ville. Les vénitiens déguisés dansent au son de la musique et de magnifiques feux d’artifices illuminent la nuit.

Un homme masqué est abordé par un messager qui lui remet une lettre lui disant qu’il est attendu pour une rencontre libertine dans une villa au bord de la mer. L’homme s’y rend, il enlève son masque et nous découvrons Giacomo Casanova. Il est accueilli par une mignonne friponne avec qui, se sachant observé par un tiers, il va se livrer à une scène de sexe surprenante et superbement chorégraphiée qui nous laisse, comme lui, haletants. Et ce n‘est que le début…

C’est un film formidablement riche et spectaculaire auquel nous convie d’assister Federico Fellini. On pourrait croire que le maestro a lu les mémoires de Casanova sous LSD et qu’il laisse libre court à son délire et à son imagination la plus délirante. En tout cas il nous emmène dans son trip et on y prend, comme lui, un vertigineux plaisir.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Donald Sutherland

Gene Wilder incarne ici un homme bourré de tics qui va se rendre à Hollywood pour participer au concours du plus grand séducteur du monde.

Federico Fellini

Aucune femme n'a pu résister au charme de Casanova jusqu'au jour où celle qui lui inspire l'amour véritable le repousse.

M.A.S.H. - DE ROBERT ALTMAN (1970)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS