BURNING
Bientôt disponible
les mystères abondent dans ce film qui multiplie les apparitions comme les disparitions avec gourmandise et malice
Drame - 2018 - Corée du Sud - 142 MIN - VO - HD - Tous publics
Jong-soo, jeune homme réservé et qui tente d'achever un roman, multiplie les petits boulots et vit seul. Il retrouve par hasard dans la rue une ancienne voisine. Adolescente, elle était secrètement amoureuse de lui. Mais à l'époque, Jong-soo la trouvait laide. Désormais, Hae-mi a beaucoup de charme...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas

Laurent Delmas

CHRONIQUEUR

A l’origine de Burning le film que le cinéaste coréen Lee Chang-dong a présenté au Festival de Cannes en 2018, il y a une nouvelle de l’écrivain japonais Haruki Murakami intitulée Les Granges brûlées. Cette dernière a été publiée en 1984 dans un recueil qui s’appelle La Luciole, Les Granges brulées et autres récits. Un choix d’autant plus paradoxal que selon le cinéaste et sa coscénariste Oh Jung-mi, il ne s’y passe rien. Mais d’ajouter que ce mystère recèle précisément une grande dimension cinématographique, avec des trous béants dans l’enchainement des événements.

Selon le cinéaste, c’est la colère qui est au centre de ce monde mystérieux imaginé par Murakami. A l’heure actuelle dans le monde entier, explique Lee Chang-dong, les gens de toutes nationalités, de toutes religions et de toutes classes sociales sont en colères pour des raisons différentes. La colère des jeunes coréens est pour lui l’un des problèmes les plus urgents. Leur situation, ajoute-t-il, rappelle exactement le personnage de la nouvelle de Murakami qui se sent complètement impuissant face à un homme dont la véritable identité est auréolée de mystère.

Mais si l’on en croit le cinéaste cette colère est également contenue dans l’autre référence du film, soit une nouvelle de l’Américain William Faulkner cette fois. Intitulée Burning, elle raconte elle aussi l’histoire d’un homme en colère à l’égard de sa propre vie et du monde.  Deux écrivains, deux nouvelles, deux univers éloignés et au final un film porté par le regard singulier Lee Chang-dong.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Même casting

Même casting

Pas si éloigné

Même réal

Contexte

Steven Yeun

Les deux films ont en commun las représentation d'un trio amoureux aux prises avec le... "tourbillon de la vie."

Lee Chang-Dong

Réalisé par Tran Anh Hung, ce film est également l'adaptation d'un écrit de Murakami

SORRY TO BOTHER YOU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Le service de téléchargement légal avec FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films de parodie, en toute tranquillité! C'est en outre tous les films à petits prix. Découvrir notre offre VOD de films d'action, western, arts martiaux, policier-suspense, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: vod illimité. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de streaming, les différents supports, les tarifs, le gestionnaire de téléchargement.