LE JOUR LE PLUS LONG

Bientôt disponible
Parce que le titre renvoie à une phrase prononcée par Rommel le 22 avril 1944 en Normandie
Aventure / Action - 1962 - Etats-Unis d'Amérique - 171 MIN - Tous publics
Le 6 juin 1944 à l'aube débute, sur les côtes normandes, l'opération "Neptune" . Le jour J plus de cent cinquante mille hommes débarquent sur le littoral français. La libération commence, dans d'âpres combats et par un temps très brumeux. D'autres soldats français, anglais, et américains arrivent par le ciel lors d'opérations aéroportées. C'est le destin souvent tragique, parfois comique de ces combattants et des populations civiles qui est évoqué dans ce film.
7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Vous allez voir le mythique  Le jour le plus long  sorti en1962 dont le générique atteste de l’importance du projet. Pas moins de onze stars nationales et internationales participent au film dans des rôles plus ou moins importants. Chez les Américains John Wayne, Henry Fonda, Robert Michum, Robert Ryan, chez les Anglais Richard Burton et Sean Connery chez les Français Arletty et Bourvil, chez les Allemands Curd Jurgens et Gert Fröbe. C’est aussi un des premiers films hollywoodiens où chaque nationalité parle dans sa langue.

Ce projet pharaonique est né dans la tête du légendaire Darryl Zanuck le producteur de la Twentieth Century Fox et l’on peut presque dire que c’est son film. En tout cas c’est lui qui dirige une bataille réalisée pour la partie allemande par Bernhardt Wicki, pour la partie anglaise par Ken Annakin et pour la partie américaine par Andrew Marton.

Si l’on ajoute des réalisateurs deuxième équipe pour les combats ou les sauts en parachute on a envie de parodier le mot de Staline: Le jour le plus long, combien de division? 

Contexte

John Wayne

La saga de quatre soldats de la première division d'infanterie américaine qui combatit en afrique en Normandie et jusqu'en Allemagne. Une chronique des hommes en guerre remarquable, cruelle et sans pathos.

Gerd Oswald

L'autre grand film sur le débarquement en Normandie et les conséquences du jour J. C'est aussi un film de patrouille et de sauvetage.

LES DIABLES DE GUADALCANAL DE NICHOLAS RAY (1951)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC, application OS Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.