Bande Annonce de LE JOUR LE PLUS LONGDécouvrez la bande Annonce de LE JOUR LE PLUS LONG sur FilmoTVhttp://
Andrew Marton
Henry FondaJohn WayneSean ConneryArlettyBourvilChristian MarquandFernand LedouxJean ServaisJean-Louis BarraultRobert MitchumAlice TissotGeorge WilsonMadeleine Renaud

LE JOUR LE PLUS LONG

171 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andrew Marton, Ken Annakin, Darryl Zanuck, Bernhard Wicki.

Casting : Henry Fonda, John Wayne, Sean Connery, Arletty, Bourvil, Christian Marquand, Fernand Ledoux, Jean Servais, Jean-Louis Barrault, Robert Mitchum, Alice Tissot, George Wilson. Madeleine Renaud

Synopsis : Le 6 juin 1944 à l'aube débute, sur les côtes normandes, l'opération "Neptune" . Le jour J plus de cent cinquante mille hommes débarquent sur le littoral français. La libération commence, dans d'âpres combats et par un temps très brumeux. D'autres soldats français, anglais, et américains arrivent par le ciel lors d'opérations aéroportées. C'est le destin souvent tragique, parfois comique de ces combattants et des populations civiles qui est évoqué dans ce film.

Scénario : Cornelius Ryan, Erich Maria Remarque, James Jones, Noel Coward, Romain Gary.
Musique : Maurice Jarre, Paul Anka.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Guerre / Western.

Film pas encore disponible

Vous allez voir le mythique  Le jour le plus long  sorti en1962 dont le générique atteste de l’importance du projet. Pas moins de onze stars nationales et internationales participent au film dans des rôles plus ou moins importants. Chez les Américains John Wayne, Henry Fonda, Robert Michum, Robert Ryan, chez les Anglais Richard Burton et Sean Connery chez les Français Arletty et Bourvil, chez les Allemands Curd Jurgens et Gert Fröbe. C’est aussi un des premiers films hollywoodiens où chaque nationalité parle dans sa langue.

Ce projet pharaonique est né dans la tête du légendaire Darryl Zanuck le producteur de la Twentieth Century Fox et l’on peut presque dire que c’est son film. En tout cas c’est lui qui dirige une bataille réalisée pour la partie allemande par Bernhardt Wicki, pour la partie anglaise par Ken Annakin et pour la partie américaine par Andrew Marton.

Si l’on ajoute des réalisateurs deuxième équipe pour les combats ou les sauts en parachute on a envie de parodier le mot de Staline: Le jour le plus long, combien de division? 

A l’époque de The longest day on parlait de superproduction pas de blockbuster, on pariait sur le projet pas sur le résultat. Le film était tiré d’un best-seller de Cornelius Ryan, publié en 1959 et signé d’un journaliste qui avait enquêté auprès de bien des protagonistes militaires et civils. L’expression « Le jour le plus long » est attribué au maréchal Rommel qui avait prédit le débarquement en Normandie. C’est donc un film géant sur une unité de temps très courte, et une multitude d’anecdotes pour la plupart authentiques concernant une bataille décisive qui allait permettre la libération de l’ouest de l’Europe.

Longtemps cette œuvre respectée, car historiquement juste, et présentée comme une fresque aux points de vue multiples, a fait autorité. Pour autant la machine de propagande hollywoodienne y glorifie le sacrifice des boys donnant l’image d’une armée morale qui meurt dans la dignité et pratique une guerre propre et démocratique. Il sauver le soldat Ryan (1993) de Steven Spielberg ramènera du réalisme, du pathétique et de la crasse dans cette épopée tragique. Ce qu’avait fait déjà l’Austro-suisse Bernhardt Wicki dans Le pont en 1959 et qui lui valut de diriger la partie allemande du Jour le plus long

Chose peu connue, une grande partie des scènes du débarquement furent tournée en Corse sur la plage du désert des agriattes. Par opportunisme d’abord car la production pouvait disposer de 22 bâtiments de l’US Navy en pleine manœuvres méditerranéenne. Et aussi parce que les plages normandes avaient été modernisées et n’étaient plus raccord. Quatre authentiques spitfires anglais et deux Messerschmidt allemands occupèrent les airs alors qu’au sol 23 000 hommes venus des armées françaises, anglaises et américaine assurèrent la figuration embarqués parfois dans 36 péniches. Parmi eux un seul homme noir.

Ironie de l’histoire Curd Jurgens qui avait été emprisonné par les nazis incarne le général de la Werhmacht Blumentritt. Eisenhower quitta la projection du film exaspéré par des erreurs factuelles mais ça n’empêcha pas Le jour le plus long d’être un succès international qui renfloua la Fox au bord de l’asphyxie à cause du désastre de Cléopatre de Mankiewicz. Et ce malgré le noir et blanc à une époque où la couleur dominait le marché. Quant au poème de Verlaine, il est devenu célèbre et blesse nos coeurs d’une langueur monotone…

Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquent en Normandie. L'attaque est soudaine, meurtrière mais efficace. Auparavant, tout avait été mis en oeuvre afin de réunir des moyens considérables en hommes et en matériel pour que cette opération périlleuse et osée ne soit ...

Lire la suite
8
Gérard Rocher

A l'assaut de la forteresse Europe

5 juin 1944. De part et d'autre de la Manche, la fébrilité règne. Les allemands captent et décodent des messages inquiétants mais sont divisés sur la meilleure façon d'agir, pendant que Rommel fait de son mieux pour améliorer les défenses côtières en Normandie. En Grande-Bretagne, ...

Lire la suite
9
Jackal

Independance Day

Sous les pavés, la plage et sous la plage, les balles, les corps et le sang qui coule sur le sable comme le fait l’eau de mer. Ce film, Le Jour Le Plus Long, efface son statut d’œuvre cinématographique derrière les enjeux de l’Histoire, ses réalisateurs, artisans d’un ...

Lire la suite
9
Jambalaya
le contexte
  • Egalement interprété par
    John Wayne
  • Pas si éloigné
    La saga de quatre soldats de la première division d'infanterie américaine qui combatit en afrique en Normandie et jusqu'en Allemagne. Une chronique des hommes en guerre remarquable, cruelle et sans pathos.
  • Egalement realisé par
    Andrew Marton
  • Dans le même genre
    L'autre grand film sur le débarquement en Normandie et les conséquences du jour J. C'est aussi un film de patrouille et de sauvetage.
A voir également
Affiche du film CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film METEOR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES MINES DU ROI SALOMON

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés