LE LIVRE DE JéRéMIE

Bientôt disponible
Pour l'apparition surprenante de Marylin Manson dans ce 2ème film d'Asia Argento
Drame - 2005 - Etats-Unis | France - 96 MIN - interdit aux moins de 16 ans
Jérémie, fils de Sarah, a été placé dans une famille d'adoption. Il a sept ans lorsqu’elle le reprend. Il découvre un être irresponsable et dangereusement « borderline », qui va l’exposer à de terribles menaces, incarnées d'abord par les hommes qu’elle rencontre : un mari avec qui elle part, qui la largue et revient seul violer Jérémie ! Un amant camionneur avec qui elle impose à Jérémie de partir à trois et qui la largue à son tour. Un troisième amant qui le viole lui aussi, mais travesti avec les vêtements de sa mère ! Un autre amant dealer possédant un labo de cocaïne, dont l’explosion obligera mère et fils à s’enfuir. Jusqu’à ce qu’elle fasse subir à Jérémie sa propre violence en essayant de l’empoisonner et en le récupérant après qu’il a été sauvé pour l’emmener à nouveau avec elle !

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Olivier Père
Olivier Père
CHRONIQUEUR
Le Livre de Jérémie (2004) est le deuxième long métrage de l'actrice Asia Argento, après Scarlet Diva en 2000, un essai autobiographique en forme de journal intime et de confession impudique.

Asia Argento a débuté sa carrière de comédienne très jeune, dans les productions et les films de son père Dario Argento, le maître de l'épouvante italienne. C'est lui qui lui confie des rôles de plus en plus importants dans ses films d'horreur, de Trauma au Fantôme de l'opéra en passant par Le Syndrome de Stendhal et tout dernièrement La terza madre.

A l'étroit dans le paysage du cinéma italien, Asia Argento accède très vite à une carrière internationale, et tourne aussi bien dans des films américains indépendants, des blockbusters comme xXx aux côtés de Vin Diesel ou des films d'auteurs français signés Patrice Chéreau, Tony Gatlif, Catherine Breillat, Olivier Assayas ou Bertrand Bonnello. Sa rencontre avec Abel Ferrara est décisive : ils tourneront ensemble les magnifiques New Rose Hotel et Go Go Tales, encore inédit.

Sous la double influence de son père et de Ferrara, mais aussi d'une constellation de jeunes cinéastes dont elle se sent proche, Asia Argento signe avec Le Livre de Jérémie un film audacieux, extrémiste et inspiré, véritable collage de sensations visuelles, sonores et musicales, qui jettent un regard sauvage et artistique sur l'Amérique des marges, et raconte avec beaucoup de violence une relation mère-fils absolument terrifiante. Le film est adapté du second roman de J.T. LeRoy, un jeune romancier à la mode qui fit beaucoup parler de lui avec des récits très choquants de drogue, d'homosexualité et de prostitution. La révélation un an après la sortie du film qu'il s'agissait d'un canular littéraire et que l'extravagant jeune écrivain était en fait une femme journaliste, Laura Albert, a beaucoup embarrassé les milieux artistiques et cinématographiques américains. Si l'identité de l'auteur et la nature autobiographiques de ses romans étaient fausses, la force et l'originalité du film demeurent, grâce à la forte personnalité d'Asia Argento, toujours impressionnante devant et derrière la caméra.

Tags

Contexte

Asia Argento

NEW ROSE HOTEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné