LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE

Bientôt disponible
0
Pour le plan séquence sur le pont, quand Jeanne M. croise Marcello M.
Drame - 1991 - France | Grèce - 140 MIN - Tous publics

Alexandre, un jeune journaliste, réalise un reportage dans un camp de réfugiés à la frontière grecque. Parmi la foule des clandestins, il croit reconnaître un homme politique grec qui avait mystérieusement mis fin à sa carrière quelques années plus tôt.

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Alexandre, un jeune journaliste, réalise un reportage dans un camp de réfugiés à la frontière grecque. Les clandestins se pressent là en masse, en attente d’une autorisation de départ ou d’un renvoi dans leurs pays d’origine, souvent synonyme de mort.

Alexandre est accompagné par un militaire qui le conduit au bord du fleuve marquant la frontière. Il lève une jambe au-dessus de cette démarcation et la tient suspendue, comme une cigogne.

Dans la foule des candidats à l’immigration, Alexandre croit reconnaitre un homme politique grec qui avait mis fin à sa carrière quelques années plus tôt. À la demande de la femme du politicien, Alexandre mène l’enquête sur cet individu mystérieux.

 

Tags

Le contexte

Parce que ce film d'une actualité brûlante a été tourné sur l'île de Lampudesa, point de chute pour de nombreux réfugiés venus d'Afrique et d'Orient.

Theo Angelopoulos

Théo Angelopoulos a longtemps été considéré comme "le" réalisateur grec. Une célébrité qu'il partage désormais avec Yorgos Lanthimos et son univers anticonformiste.

HUIT ET DEMI