LE SECRET DES KENNEDY

À partir de 4.99 €
Vision sans fards des moeurs politiques aux Etats-Unis face à un fait divers dramatique qui entraina la responsabilité de Ted Kennedy.
Drame - 2018 - Etats-Unis d'Amérique - 102 MIN - VM - HD - Tous publics
Le 18 juillet 1969, à Chappaquiddick, le sénateur démocrate Ted Kennedy conduit une voiture et se retrouve impliqué dans un grave accident. Mary Jo Kopechne, qui était aux côtés de l'homme politique au moment du drame, décède. Le fait divers se répand dans la presse et provoque un scandale...

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Le Secret des Kennedy est un film américain réalisé en 2016 par John Curran. Son titre original, Chappaquiddick, fait référence au nom d’une île liée à un accident tragique devenu un scandale politique. Dans la nuit du 18 juillet 1969, alors qu’Armstrong s’apprête à fouler le sol lunaire, une soirée arrosée à Chappaquiddick réunit Ted Kennedy, le sénateur démocrate du Massachusetts, frère cadet de John et Robert Kennedy, et son équipe de collaborateurs. Plus tard, Kennedy perd le contrôle de sa voiture sur un pont et plonge dans une rivière. Il sort du véhicule mais ne parvient pas à sauver sa passagère, Mary Jo Kopechne, qui avait été une active ouvrière de la campagne électorale de Robert Kennedy.

Le film reprend en détail les circonstances du drame et le comportement irresponsable de Kennedy juste après l’accident, qui n’a prévenu les autorités que douze heures après la noyade. Selon un nageur dépêché le lendemain sur les lieux, la jeune femme aurait pu être sauvée si la police avait été aussitôt alertée. Le scénario dépeint alors la stratégie adoptée par les conseillers du patriarche du clan, Joe Kennedy. L’enjeu est de contrecarrer la curiosité des médias, étouffer les soupçons de négligence, éviter une lourde condamnation pour homicide involontaire et délit de fuite et sauver la carrière politique de son fils. Ou sauver le nom des Kennedy.

Intimiste, le scénario s’attache aussi aux égarements psychologiques d’un homme écrasé par sa culpabilité, la pression politique de son groupe, son complexe envers ses deux frères et son ambition. John Curran et son interprète, Jason Clarke, ont privilégié quelques pistes, souligné les rapports difficiles avec le père pour livrer une thèse complexe, dans laquelle la complicité même de la nation est abordée.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jason Clarke

En 1981, Brian De Palma s'inspire du fait divers de Chappaquiddick en filmant John Travolta, témoin d'un accident mettant en cause un homme politique.

John Curran

d'Otto Preminger, 1962. Autre regard sur le fonctionnement du monde politique américain.

PUBLIC ENEMIES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, système iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'espionnage en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films historiques à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.