LE TEMPS DE L'AVENTURE

À partir de 2.99 €
Parce que même si Gabriel Byrne est immense,soyons chauvin,Emmanuelle Devos crève l'écran !
Drame - 2013 - France - 104 MIN - VF - Tous publics
Alix, une comédienne qui joue une pièce d'Ibsen dans un théâtre à Calais, doit passer la journée à Paris pour une audition en vue d'un rôle. Dans le train, son regard croise celui d'un homme visiblement très attristé. A l'arrivée en gare du Nord, l'inconnu lui demande quel trajet emprunter pour se rendre à une église. Un autre voyageur répond à sa place et lui indique le chemin. Alix quitte la gare pour se rendre chez elle. Son compagnon est déjà parti et, de son côté, elle va  passer l'audition...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Le Temps de l’aventure est à la fois une histoire d’amour et une course contre la montre. Comme dans Brève rencontre, de David Lean, il y est question d’un coup de foudre, de gares, de moments de bonheur volés et de trains qui n’attendent pas. Elle est française et comédienne, il est anglais, prof de littérature, et sensiblement plus âgé qu’elle. Il suffit d’un regard dans un Calais-Paris et c’est la naissance d’une passion.Emmanuelle Devos incarne cette jeune femme prête à faire basculer son existence face à l’acteur irlandais Gabriel Byrne, vu dans Miller’s Crossing des frères Coen comme dans la série En analyse.

Jérôme Bonnell, le réalisateur, avait déjà dirigé Emmanuelle Devos dans J’attends quelqu’un et il a écrit ce film en pensant précisément à l’actrice qui a pris ce rôle sur mesure comme un très beau cadeau. "On y retrouve tout ce que je pense représenter au cinéma, explique-t-elle : la mélancolie, le côté loufoque, la sensibilité. Quand j'ai vu le film en projection, j'ai pleuré pendant deux jours... de reconnaissance".

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Une réalisation de Jérôme Bonnell également interprétée par Emmanuelle Devos

Jérôme Bonnell

Une histoire d'amour à la suite d'une rencontre dans une gare.

LE CHEVAL VENU DE LA MER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS