LE VENT SE LÈVE

2006
122 mn
Pour une Palme d'or attribuée en 2006 par un Jury présidé par Wong Kar wai
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Irlande 1920, deux jeunes frères se joignent au mouvement de résistance contre les troupes anglaises venues mater la rébellion irlandaise attisée par le désir d'indépendance. D'abord unis dans un même combat, ils finiront par se déchirer.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Royaume-Uni | Allemagne | Allemagne
Tous publics
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Palme d’Or au Festival de Cannes en 2006, Le vent se lève raconte comment en Irlande, en 1920, des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et par amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté. Unis d’abord contre l’occupant britannique, les deux frères ne tarderont pas à se déchirer par la suite.

Adapté d’un poème de Robert Dwyer Jones, un auteur irlandais du dix-neuvième siècle, Le Vent se lève a pour titre original celui du poème justement The Wind That Shakes the Barley, traduisez Le Vent qui agite l’orge. Il y est question du soulèvement irlandais de 1798.

Réalisé par le Britannique Ken Loach, auteur par ailleurs du film Land and Freedom, une autre histoire de patrie et de liberté se déroulant en Espagne celle-là, Le Vent se lève n’a suscité lors de sa sortie au Royaume Uni que peu d’intérêt contrairement à la France où le film a réalisé près d’un million d’entrées en salles, et aux autres pays européens qui l’accueillirent favorablement également. Il aura fallu la Palme d’Or à Cannes et aussi l’intervention du parti politique RESPECT dont Ken Loach est membre et qui a fortement appelé à encourager le film, pour que le nombre de copies exploité en salles passe de trente à cent cinq à travers le Royaume Uni.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MICHAEL COLLINS (Ce film de Neil Jordan raconte le parcours de l'Irlandais révolutionnaire Michael Collins.) ou encore LAND AND FREEDOM (Ce film, également de Ken Loach, traite de la guerre d'Espagne.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné