Bande Annonce de LE VENT SE LÈVEDécouvrez la bande Annonce de LE VENT SE LÈVE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3480/fond/3480_w_500.jpg
Ken Loach
Cillian MurphyGerard KearneyLiam CunninghamMarie MurphyMary O'RiordanOrla FitzgeraldPadraic DelaneyWilliam RuaneDamien KearneyFrank BourkeJohn CreaneLaurence BarryMyles HorganRoger AllamSiobhan McsweeneyAidan O'HareAntony ByrneBill HurstFergus BurkeNiall MccarthySeamus MoynihanSean Mcginley

LE VENT SE LÈVE

122 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ken Loach.

Casting : Cillian Murphy, Gerard Kearney, Liam Cunningham, Marie Murphy, Mary O'Riordan, Orla Fitzgerald, Padraic Delaney, William Ruane, Damien Kearney, Frank Bourke, John Creane, Laurence Barry, Myles Horgan, Roger Allam, Siobhan Mcsweeney, Aidan O'Hare, Antony Byrne, Bill Hurst, Fergus Burke. Niall Mccarthy

Synopsis : Irlande 1920, deux jeunes frères se joignent au mouvement de résistance contre les troupes anglaises venues mater la rébellion irlandaise attisée par le désir d'indépendance. D'abord unis dans un même combat, ils finiront par se déchirer.

Scénario : Paul Laverty.
Musique : George Fenton.
Pays : Allemagne | Irlande | Royaume-Uni
Tags : Drame, Films irlandais, Irlande, Festival de Cannes, Entre frères, entre soeurs, Passé anglais, Festival Lumière, Palmes d'Or, Politique / Histoire, EN MOUVEMENT.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Palme d’Or au Festival de Cannes en 2006, Le vent se lève raconte comment en Irlande, en 1920, des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et par amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté. Unis d’abord contre l’occupant britannique, les deux frères ne tarderont pas à se déchirer par la suite.

Adapté d’un poème de Robert Dwyer Jones, un auteur irlandais du dix-neuvième siècle, Le Vent se lève a pour titre original celui du poème justement The Wind That Shakes the Barley, traduisez Le Vent qui agite l’orge. Il y est question du soulèvement irlandais de 1798.

Réalisé par le Britannique Ken Loach, auteur par ailleurs du film Land and Freedom, une autre histoire de patrie et de liberté se déroulant en Espagne celle-là, Le Vent se lève n’a suscité lors de sa sortie au Royaume Uni que peu d’intérêt contrairement à la France où le film a réalisé près d’un million d’entrées en salles, et aux autres pays européens qui l’accueillirent favorablement également. Il aura fallu la Palme d’Or à Cannes et aussi l’intervention du parti politique RESPECT dont Ken Loach est membre et qui a fortement appelé à encourager le film, pour que le nombre de copies exploité en salles passe de trente à cent cinq à travers le Royaume Uni.

Je vous le disais avant le film, l’accueil du public britannique vis-à-vis du Vent se lève fut plus que mitigé. Rien de vraiment surprenant à cela si l’on sait que Ken Loach n’est pas vraiment prophète en son pays, et que plusieurs de ses films, qu’ils traitent de résistance patriotique ou sociale, sont considérés par un certain nombre comme antibritanniques. Chose à quoi le cinéaste répond en affirmant tout simplement que son cinéma, contrairement aux apparences, dépasse de loin les frontières locales et illustre une réalité du comportement humain sans barrière de lieu ou même d’époque. 

Vous aurez reconnu dans le rôle de Damien, l’acteur Cillian Murphy, le méchant de Red Eye, et par ailleurs abonné aux films du cinéaste Christopher Nolan, de Batman begins à Inception en passant par Le Chevalier noir. Et puis dans le personnage de Dan, Liam Cunningham qui démarra dans la vie active en tant que plombier avant de devenir un atout majeur du théâtre britannique. Au cinéma, Steven Spielberg fit appel à lui pour Le Cheval de guerre, tout comme Steve McQueen pour Hunger, ou encore Louis Leterrier pour Le Choc des Titans.

Tous les acteurs du film, souligne Ken Loach, jeunes ou moins jeunes, ont eu un jour de près ou de loin, quelque chose à voir avec les événements racontés ici. Et de citer la comédienne Mary O’Riordan, la grand-mère dans l’histoire, qui s’est vue décerner une médaille par l’IRA en récompense du rôle qu’elle a joué dans les Flying Columns, autrement dit Les Colonnes volantes, unité de combat de l’Armée Républicaine Irlandaise.

Autre point soulevé par Ken Loach à propos de ses acteurs, ceux-ci n’avaient pas pris connaissance du scénario en amont du travail, mais uniquement d’un court synopsis. Et comme le tournage s’est déroulé dans l’ordre chronologique des événements, et que les scènes du jour leurs étaient livrées tous les matins, aucun d’entre eux ne connaissait jamais à l’avance la destinée du personnage qu’il incarnait. Cette méthode est aussi parfois utilisée en France par Claude Lelouch.

En recevant sa Palme d'or à Cannes, pour Le Vent se lève, Ken Loach a déclaré "Nous espérons que notre film constitue un petit pas dans la relation qu'ont les Britanniques avec leur passé impérialiste. Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent."

Belfast & Furious

“The Wind That Shakes the Barley” met en scène Damien, fraîchement diplômé de médecine, sur le départ pour un grand hôpital londonien, qui va changer d’avis suite à un incident qui mettra en exergue les pratiques abusives et la maltraitance des siens, par les troupes ...

Lire la suite
8
Gothic

En 1920 en Irlande, des soldats anglais, " les Black and Tans ", sont massivement envoyés sur place afin de mettre un terme aux velléités d'indépendance d'une grande partie de la population. Les paysans se regroupent et s'unissent afin de riposter à cette armée sans scrupules. ...

Lire la suite
8
Gérard Rocher

Mornement beau

Avec Ken Loach, nous sommes souvent habitués à ces drames sociaux, mettant en avant le peuple ouvrier ou autre minoritaire de Grande-Bretagne. Ces peuples font souvent office d'antihéros, ils sont résistants, forts et intelligents sans pour autant avoir le physique d'un Conan ...

Lire la suite
8
Babaorum
le contexte
A voir également
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE EDGE OF LOVE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA FILLE DE RYAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MICHAEL COLLINS

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés