Bande Annonce de LE VOYAGE DE LA PEURDécouvrez la bande Annonce de LE VOYAGE DE LA PEUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/97/fond/97_w_500.jpg
Ida Lupino
Edmund O'BrienFrank LovejoyWilliam TalmanJosé TorvaySam HayesWendell NilesClark HowatJean Del ValNatividad Vacío

LE VOYAGE DE LA PEUR

70 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ida Lupino.

Casting : Edmund O'Brien, Frank Lovejoy, William Talman, José Torvay, Sam Hayes, Wendell Niles, Clark Howat, Jean Del Val. Natividad Vacío

Synopsis : Un tueur psychopathe, Myers, est receuilli en auto-stop par Bowen et Collins. Sous la menace, il les oblige à le conduire jusqu'à la frontière du Mexique. Ce tueur garde même en dormant un oeil ouvert... Les otages seront libérés par une intervention de la police.

Scénario : Collier Young, Daniel Mainwaring, Ida Lupino.
Musique : Leith Stevens.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense.

Film pas encore disponible

Amis du film noir et des femmes cinéastes, mes hommages cinéphiles, tout de suite nous allons voir « Le voyage de la peur » « The hitch Iker » de Ida Lupino une œuvre de 1953.

 

Outre le fait que c’est un excellent film de serial killer en pleine période classique c’est aussi une pierre blanche dans l’histoire du film noir. Pour la première fois une femme est derrière la caméra, une femme qui fut aussi une star devant la caméra.

 

Voici donc le tragique récit de deux braves types qui ont la malencontreuse idée de prendre un autostoppeur lequel s’avère un vrai détraqué.

Les bonnes histoires sont dans les journaux comme le disait Daryl Zanuck le légendaire patron de la Fox. En l’occurrence « Le voyage de la peur » est inspiré d’une authentique virée criminelle celle d’un garçon de 21 ans nommé Billy Cook, un criminel limite autiste qui quinze jours durant, à la fin de l’année 1950, écuma les routes du Missouri, kidnappa une douzaine de personnes et en tua 6. Ce thème fut exploité dans le scénario écrit par Collier Young partenaire, producteur et mari d’Ida Lupino. Un scénario co-écrit en cachette par Daniel Mainwaring, écrivain non crédité au générique parce qu’il était blacklisté par la commission des activités antiaméricaines de monsieur Mac Carthy.

 

C’est le cinquième film en quatre ans réalisé par une femme qui avait fini par s’ennuyer à jouer les stars hollywoodiennes dans le cocon de la Warner. On a pas oublié qu’Ida Lupino fut tête d’affiche sur des films aussi essentiels qu’ « Une femme dangereuse » et « High Sierra » de Raoul Walsh.

 

Au début des années 50 à peine trentenaire elle se lance dans la production et la réalisation de films à petits budgets qui vont devenir des modèles par leur liberté de tons et l’audace des sujets abordés. On citera « Outrages » en 1950 qui traitait du viol ou encore « The bigamist » en 1953 qui relatait la double vie conjugale d’un américain bien tranquille. Lointain descendant de l’autostoppeur assassin de Lupino on pourra citer mentionner Rutger Hauer un tueur sur la route machiavélique dans « Hitcher » de Robert Hamon en 1986. Au cinéma il vaut mieux se méfier des gens qu’on ramasse au bord des routes.

 

A voir également
Affiche du film LA HORDE SAUVAGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés