Bande Annonce de LE VOYAGE DU BALLON ROUGEDécouvrez la bande Annonce de LE VOYAGE DU BALLON ROUGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/628/fond/628_w_500.jpg
Hou Hsiao-Hsen
Fang SongJuliette BinocheSimon IteanuAnna SigalevitchHippolyte GirardotLouise Margolin

LE VOYAGE DU BALLON ROUGE

111 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Hou Hsiao-Hsen.

Casting : Fang Song, Juliette Binoche, Simon Iteanu, Anna Sigalevitch, Hippolyte Girardot. Louise Margolin

Synopsis : Simon a sept ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris. Sa mère Suzanne est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Totalement absorbée par sa création, elle se laisse déborder par les problèmes quotidiens et décide d'engager Song Fang, une jeune étudiante en cinéma, afin de l'aider à s'ocuper de Simon.

Scénario : Hou Hsiao-Hsen.
Musique : Camille.
Pays : France
Tags : Comédie, Inattendu, Rond le ballon, C'est étrange !, Histoire de familles.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Soit Hou Hsiao-Hsien, un talentueux cinéaste taïwanais pur jus à qui le très parisien Musée d’Orsay commande un court métrage pour fêter ses vingt ans d’existence. Soit le même cinéaste qui, sous la pression d’Olivier Assayas, décide de finalement tourner un long métrage et découvre par hasard l’existence du Ballon rouge le film qu’Albert Lamorisse consacra au Paris des années 50 en suivant les déambulations d’un jeune garçon à la poursuite d’un fantasque ballon rouge et pour lequel il obtint la Palme d’Or.
Ce même Albert Lamorisse qui avait réalisé bien loin de Paris Crin blanc, cette ode à la liberté et à la Camargue. Mais le film de Hsou Hsiao-Hsien n’est en rien un remake. Certes, le petit garçon et le balllon voyageur sont bien là, c’est pourtant un tout autre film qui se déploie sous nos yeux et qui met notamment en scène une Juliette Binoche aussi inédite que blonde dans le rôle d’une mère presque célibataire et totalement actrice. L’autre singularité, c’est évidemment le regard que le cinéaste taïwanais porte sur Paris, de même qu’il avait auparavant donné dans le film Café Lumière sa vision de Tokyo, en hommage à Ozu. Deux villes capitales, au cinéma comme dans la réalité.

 

 

Bien plus que le film d’Albert Lamorisse dont Hou Hsiao-Hsien n’a retenu que le fil rouge du ballon  conducteur, c’est dans un ouvrage du journaliste américain Adam Gopnick intitulé De Paris à la lune qu’il convient de chercher l’origine de l’inspiration du cinéaste. De son propre aveu, le cinéaste connaissait alors assez mal Paris, Cannes et l’arrière-pays lui étant beaucoup plus familiers, festival oblige. Avec l’ouvrage de Gopnick et de quelques autres, il a pu lire des récits d’étrangers qui ont vécu à Paris. Le déclic ultime viendra d’une balade sur les quais de Seine au cours de laquelle l’épouse du cinéaste lui désigne du doigt la grande horloge de l’ex-gare d’Orsay reconvertie en musée en lui demandant : « Tu vas faire un film sur elle ? ». 
Hou Hsiao-Hsien reprend la balle au bond et décide qu’il s’agira d’abord d’un film sur le passage du temps. C’est d’ailleurs une problématique également temporelle qu’Olivier Assayas a retenu pour son film sorti en 2008, L’Heure d’été, issu de la même commande du Musée d’Orsay que Le Ballon rouge. Juliette Binoche est en outre au générique des deux films. Ici, pour incarner cette mère quelque peu débordée, elle est allée chercher son inspiration du côté du cinéma de Cassavetes : « J’ai revu Une femme sous influence, a-t-elle ainsi raconté, et j’ai décidé que mon personnage serait une femme qui garde la tête haute en plein chaos. »
L’actrice s’est particulièrement investie dans le spectacle de marionnettes dont on peut voir des extraits dans le film et qui dans la réalité dure 20 minutes. C’est elle qui a tenu à faire chaque voix des différents personnages. Et pendant ce temps, le ballon rouge, possible métaphore du cinéma lui-même, continue son voyage au dessus de nos têtes et dans le ciel.

Un garçon parle ... un ballon rouge apparaît, puis plus rien, paris s'éveille devant nos yeux au pied des champs Elysée, quelques notes de piano vienne en accord avec l'image et ça semble alors magnifique, les premiers plan sont somptueux, ils annoncent l'ampleur de l'oeuvre ...

Lire la suite
9
bidulle3

Ballon

Ce film tourné par un un chinois, à Paris, montre avec tendresse et délicatesse le voyage d'un ballon qui montre des personnages dans un quartier lambda, confrontés à la vie, confrontés à eux-mêmes. Les premiers et derniers plans très travaillés, oniriques, suivent les ...

Lire la suite
7
Dominique Such

Hou HH est un orfèvre du temps qui préserve le réel dans sa robe et le dépose dans un écrin de lumières chaudes. Peuplée par l'empreinte du cinéma français, cette déambulation quiète dépeint des êtres pris dans le hors champ de leur existence. ...

Lire la suite
7
Victor Blutch
A voir également
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARY

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CITE DE L INDICIBLE PEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés