LE VOYAGE DU BALLON ROUGE

À partir de 2.99 €
Parce que pour son 2e film hors de Taïwan, Hou Hsiao Hsien a choisi Paris et Binoche
Comédie - 2008 - France - 111 MIN - VF - Tous publics
Ne parvenant plus à faire face à ses obligations maternelle, une artiste parisienne décide de confier Simon, son fils de 7 ans, à une baby-sitter. Elle propose alors à la jeune Song, étudiante coréenne en cinéma, d'en assurer la garde temporaire. Or, Simon est obsédé par un étrange ballon rouge...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Le cinéma d’Hou Hsiao-Hsien se reconnait à sa manière d’interroger une époque. Qu’il soit dans une veine autobiographique comme avec Poussières dans le vent ou Un temps pour vivre, un temps pour mourir, explorant l’impact de Taïwan sur ses citoyens ordinaires ou sur des personnages qui semblent déphasés dans leur rapport au présent, ses films suspendent le temps pour constater ses répercussions sur l’humain.

Sur le papier, cette démarche semble très éloignée de celle d’Albert Lamorisse, un autre réalisateur, français celui-là, signataire de films pour enfants teintés d’une poésie à la Prévert. Sauf peut-être une capacité commune à transformer l’ordinaire d’un univers quotidien en aventures, extraire de situations minimalistes des récits de contes philosophiques. Ou un rapport nostalgique à l’enfance.

C’est de ce côté-là qu’il faut aller chercher le drôle de projet qu’est Le voyage du ballon rouge, bien moins un remake du classique de Lamorisse qu’une balade parisienne d’Hou Hsiao Hsien dans l’imaginaire d’un gamin et de sa baby-sitter pour mieux s'évader d’une vie moins amusante où une mère se détache peu à peu de son fils. Les deux films se rejoignant dans le regard aussi poétique que mélancolique sur un enfant qui refuse de quitter l’innocence.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Juliette Binoche

Le voyage du ballon rouge est inspiré du film pour enfants d'Albert Lamorisse

Hou Hsiao-Hsien

Pour le rapport mère-fils entre Jane (Nastassja Kinski) et Hunter.

CACHÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité