LES AMOURS IMAGINAIRES

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que les références du film y associent Wong Kar-Waï et Audrey Hepburn
Drame - 2010 - Canada - 97 MIN - VF - Tous publics
Deux amis, Francis et Marie, tombent amoureux du même garçon, Nicolas, aussi délicat qu'indéchiffrable. Le jeune homme devient leur obsession et bientôt un objet de rivalité entre eux. Francis et Marie se permettent tous les coups pour gagner le coeur du bel éphèbe et entament peu à peu leur belle amitié...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Un an après avoir été une des révélations du festival de Cannes 2009, avec J’ai tué ma mère, Xavier Dolan y revenait déjà avec Les amours imaginaires. Après le huis clos entre une femme et son fils, ce second long métrage s’élargisssait à un triangle amoureux entre deux garçons et une fille. Francis et Marie, tombent sous le charme de Nicolas, chacun va tout faire pour le mettre dans son lit, quitte à briser leur amitié.

Dolan rebondit sur son film précédent pour aller plus clairement sur le terrain de la comédie, même s’il est question ici de manipulation, ou pour en délaisser les dialogues très écrits. De même il assume plus pleinement certaines influences, Les amours imaginaires ne cachant pas des références à Cocteau,Wong Kar-Waï ou Godard  dont il reprend certains traits comme le ralenti ou les acteurs en face-caméra.

Le jeune prodige canadien montrant bien avant Mommy et sa fameuse scène sur le On ne change pas de Céline Dion, un penchant pour les chansons populaires avec une multitude de tubes rétros dont la reprise de Bang Bang par Dalida. Une ritournelle à l’image d’un film porté par la fougue de la jeunesse comme par sa mélancolie.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Monia Chokri

Le triangle amoureux selon Woody Allen

Xavier Dolan

Un autre film sur un triangle amoureux entre jeunes gens

COMPTE TES BLESSURES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films policier en abonnement VOD illimité ou de vos films western en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.