LES ANARCHISTES

À partir de 2.99 €
Drame - 2015 - France - 97 MIN - VF - HD - Tous publics
A Paris en 1900, un jeune officier est chargé d'inflitrer le réseau des anarchistes. En apprenant à les connaître, il commence à considérer différemment son rôle social...

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Né en 1980, Elie Wajeman avait signé un premier film avant Les anarchistes. Il s’agissait d’Alyah, avec Pio Marmaï, une chronique ténébreuse sur la nécessité, ou pas, d’appartenir à un clan, à une famille. Les anarchistes se présente comme une nouvelle variation sur le sujet. Ayant situé l’action dans le Paris de 1900, on y suit un jeune brigadier interprété par Tahar Rahim, choisi par sa hiérarchie pour infiltrer un groupe d’anarchistes.  Tout flic qu’il est, il finira par se sentir des affinités avec ces "voyous".

Le projet est né de sa passion pour les films d’infiltrés et spécialement pour Donnie Brasco (1997) où Johnny Depp se glissait dans l’univers mafieux d’Al Pacino. Le jeune réalisateur cite aussi Traitre sur commande  de Martin Ritt (1970) où Richard Harris infiltrait un commando de mineurs irlandais dirigé par Sean Connery. L’action se déroulait à la fin du XIXe siècle et c’est aussi l’époque choisie par Elie Wajeman. 

Au générique, quelques uns des acteurs et actrices les plus prometteurs du moment. Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, mais aussi Guillaume Gouix, et Swann Arlaud, nommé aux César 2016 pour Ni le ciel ni la terre, tourné en même temps que Les Anarchistes. "A travers les portraits d’anarchistes du XIXe a expliqué Elie Wajeman, je voulais surtout faire ceux de grands acteurs de ma génération."

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Une histoire assez semblable, située à la même époque, ou un policier infiltre une communauté de mineurs irlandais afin de les faire chuter.

Elie Wajeman

Mark Newell met en scène l'infiltration d'une mafia par un flic qui prend tout les risques.

UN PROPHÈTE (2009) DE JACQUES AUDIARD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité