>
>
>
Les honneurs de la guerre

LES HONNEURS DE LA GUERRE
en VOD

  • De
  • 1962
  • 85 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Les honneurs de la guerre en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1962
85 mn
Comment les hommes perdent la paix? Le seul bénéfice de leur héroïsme inutile : les honneurs.
A quelques heures de la Libération, en province, un bataillon allemand en déroute et pressé de rentrer en Allemagne se replie dans un village qui avait commencé à fêter en avance l'arrivée des Américains. Les villageois ripostent. Un mort dans chaque camp. Les Français se réfugient dans l'église. Avec les Allemands, ils obtiennent un accord pour être libérés à 17 heures...
Ce film n’est pas disponible
  • Guerre / Western
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Août 1944, un bel été en Provence. Les troupes américaines progressent. Un bataillon allemand en déroute se replie dans un village qui fêtait trop vite la Libération. Les Français ouvrent le feu. Un jeune soldat est mortellement blessé, un villageois pendu, les habitants réfugiés dans l’église. Fatigués, désabusés, les Allemands négocient avec les Français, décidés à les libérer à 17 heures. A quelques kilomètres, un autre village suit les évènements. Les deux camps n’ont qu’un seul souhait : tourner la page de la guerre. L’arrivée d’un officier allemand, se méfiant de la parole des Français, provoque une nouvelle tension.

Les Honneurs de la guerre, tourné par Jean Dewever en 1960, ne défend aucune idéologie politique. C’est un pamphlet pacifique certes mais surtout une comédie humaniste, à l’ironie grinçante, montrant l’absurdité de la guerre et renversant tous les stéréotypes du genre. « J’ai voulu montrer, dit-il, comment des gens perdent la paix. Le seul bénéfice de leur héroïsme inutile, ce sont les honneurs de la guerre, qu’ils se verront attribuer, dérisoirement. » Nous sommes donc aux antipodes des hagiographies de la résistance conçues depuis 1945. Il n’est pas non plus question de diaboliser l’ennemi. Dewever montre avec simplicité et réalisme deux camps victimes d’un manque de communication, pointant leur ressemblance, leur désarroi, leur lâcheté aussi, parfois leur bêtise.

Attaché à ses personnages, Dewever refuse tout spectaculaire, reléguant les rares combats au hors-champ. Cette retenue singulière fut soulignée en son temps par Luc Moullet dans Les Cahiers du Cinéma : « La mise en scène s’inscrit dans le cadre de la qualité française, qui ne pouvait pas ne pas avoir influencé Dewever, ex-assistant de métier. Mais, mieux que Clair, Clément et Duvivier, Dewever supprime le conventionnel et les impuretés qui nous faisaient détester ce style, à commencer par l’usage de la musique, les effets de montage et la structure dramatique. »

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SILENCE DE LA MER ou encore LE CHAGRIN ET LA PITIE .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Les honneurs de la guerre

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FILMO, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FILMO, une plateforme où la polyvalence est de mise : Windows, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films Western streaming par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction et fantastiques vod à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.