LES INCORRUPTIBLES

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'on l'a beaucoup dit, c'est vrai, De Niro y portait les mêmes sous vêtements qu'Al Capone
Policier / Suspense - 1987 - Etats-Unis d'Amérique - 115 MIN - VM - Tous publics
A Chicago, durant la Prohibition, Eliot Ness et ses hommes traquent sans merci Al Capone, entravés dans leur quête par la corruption qui sévit dans la Police...

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Les Incorruptibles est sans doute un des meilleurs films de Brian De Palma. Sorti en 1987, il lui permet de renouer avec le succès, cinq ans après Scarface qui avait si fort marqué les esprits. Les Incorruptibles, est alors sa deuxième incursion dans le film de gangsters puisqu’en s’inspirant librement des mémoires d’Eliot Ness, il nous fait revivre ce que fut la chasse menée contre Al Capone par ce flic tenace, durant les années de la Prohibition.

C’est Kevin Costner, tout en élégante raideur qui incarne ici le célèbre représentant de la justice. A 28 ans, le rôle lui vaut son premier succès public, deux ans après s’être fait remarquer dans ce grand western que reste Silverado de Lawrence Kasdan. Pourtant, il n’était pas le premier rôle de la production, qui aurait préféré Jeff Bridges, Michael Douglas, Don Johnson, Mel Gibson, Harrison Ford, ou Mickey Rourke. Tous avaient cependant refusé. Au côté de Costner, on retrouve Sean Connery, dans un second rôle curieusement, qui lui vaudra cependant sa seule récompense aux Oscars.

Mais Les Incorruptibles c’est aussi le film qui révèle au grand public, la belle gueule d’un fils de réfugiés cubains appelé à devenir une star, Andy Garcia. Un an plus tôt, Brian de Palma avait été séduit par sa présence dans Huit millions de façons de mourir, un film noir signé Hal Hashby où Andy jouait un trafiquant des plus ténébreux. En incarnant un agent du FBI en mode chien fou, le sergent Garcia gagnait définitivement sa première étoile.  

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Robert de Niro

Avec Ben Gazzara dans le rôle titre. L'ascension et la chute du fameux truand vue par Steve Carver.

Brian de Palma

Un autre grand film inspiré par les faits d'armes d'un autre gangster de l'époque.

MAFIA BLUES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité