LES INSOUMIS

2008
94 mn
Parce que le film évoque l'affaire belge des tueurs du Brabant, des flics braquant des supermarchés!
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Ancien membre de la Brigade de Répression du Banditisme, Drieu est muté dans un commissariat près de l’étang de Berre, dirigé par une femme enceinte. Son zèle lui attire vite l’inimité de ses collègues laxistes.

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
France
- 10 ans
VF
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Les Insoumis est un thriller réalisé par Claude-Michel Rome, un réalisateur issu de la télévision et qui réussit ici dans ce qui est son premier long métrage, à créer un climat oppressant dans le cadre d'un commissariat de police où il ne se passe pratiquement rien mais où tout peut arriver d'un moment à l'autre. Un huis clos situé au cœur d'une petite ville de province où moiteur et nonchalance sont les maîtres mots. L'on se croirait dans un film américain de genre, si nos bons acteurs français ne venaient nous rappeler que nous sommes devant une œuvre bien de chez nous.

C'est en fait l'histoire de Drieu, un flic usé jusqu'à la moelle et qui se retrouve muté dans un petit commissariat de province pour y couler des jours paisibles en attendant la retraite. Paisibles dans le sens où il ne se ferait pas remarquer et où il ne ferait surtout pas de vagues, ce qui va de pair. Mais même en pratiquant un travail routinier d'une grande banalité, un fouineur demeure un fouineur et Drieu ne pourra s'empêcher de fourrer son nez là où ça dérange tout le monde. Du coup ledit commissariat n'aura d'autre choix que de sortir de sa torpeur.

Belle distribution bien française donc comme je vous l'indiquais, pour ces Insoumis, puisqu'elle compte à son actif Richard Berry, Pascal Elbé, Aïssa Maïga, Aure Atika, Bernard Blancan, Gérald Laroche et Guilaine Londez, tous autour de Zabou Breitman plus vraie que nature dans le rôle du commissaire Vasseur en charge du fameux commissariat.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 36 QUAI DES ORFÈVRES (Le réalisateur Olivier Marchal est un ancien policier et nous plonge au coeur des luttes de pouvoir du monde de la justice.) ou encore L. 627 (La reconstitution très documentée de la vie d'une commissariat et du travail quotidien de la brigade des stupéfiants.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné