Bande Annonce de LES INSOUMISDécouvrez la bande Annonce de LES INSOUMIS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3954/fond/3954_w_500.jpg
Claude-Michel Rome
Aïssa MaïgaBernard BlancanPacal ElbéRichard BerryZabou BreitmanAure AtikaFrédéric SaurelGérald LarocheGuilaine LondezJean-Louis LocaMoussa MaaskariHervé SoukupNicolas WoirionRaphaël Poulain

LES INSOUMIS

94 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude-Michel Rome.

Casting : Aïssa Maïga, Bernard Blancan, Pacal Elbé, Richard Berry, Zabou Breitman, Aure Atika, Frédéric Saurel, Gérald Laroche, Guilaine Londez, Jean-Louis Loca, Moussa Maaskari, Hervé Soukup, Nicolas Woirion. Raphaël Poulain

Synopsis : Ancien membre de la Brigade de Répression du Banditisme, Drieu est muté dans un commissariat près de l’étang de Berre, dirigé par une femme enceinte. Son zèle lui attire vite l’inimité de ses collègues laxistes.

Scénario : Claude-Michel Rome, Olivier Dazat.
Musique : Frédéric Porte.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense, Films de gangsters, Aventure / Action, Cadavres en gros, super-flics, En province.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Les Insoumis est un thriller réalisé par Claude-Michel Rome, un réalisateur issu de la télévision et qui réussit ici dans ce qui est son premier long métrage, à créer un climat oppressant dans le cadre d'un commissariat de police où il ne se passe pratiquement rien mais où tout peut arriver d'un moment à l'autre. Un huis clos situé au cœur d'une petite ville de province où moiteur et nonchalance sont les maîtres mots. L'on se croirait dans un film américain de genre, si nos bons acteurs français ne venaient nous rappeler que nous sommes devant une œuvre bien de chez nous.

C'est en fait l'histoire de Drieu, un flic usé jusqu'à la moelle et qui se retrouve muté dans un petit commissariat de province pour y couler des jours paisibles en attendant la retraite. Paisibles dans le sens où il ne se ferait pas remarquer et où il ne ferait surtout pas de vagues, ce qui va de pair. Mais même en pratiquant un travail routinier d'une grande banalité, un fouineur demeure un fouineur et Drieu ne pourra s'empêcher de fourrer son nez là où ça dérange tout le monde. Du coup ledit commissariat n'aura d'autre choix que de sortir de sa torpeur.

Belle distribution bien française donc comme je vous l'indiquais, pour ces Insoumis, puisqu'elle compte à son actif Richard Berry, Pascal Elbé, Aïssa Maïga, Aure Atika, Bernard Blancan, Gérald Laroche et Guilaine Londez, tous autour de Zabou Breitman plus vraie que nature dans le rôle du commissaire Vasseur en charge du fameux commissariat.

Claude-Michel Rome, le réalisateur du film Les Insoumis, raconte comment l'idée de ce thriller est née dans la tête du scénariste Olivier Dazat, d'un fait divers qui s'est déroulé en Belgique et où des policiers avaient formé un gang et s'attaquaient à des super marchés dans le but de créer un électrochoc et provoquer un coup d'état dans le pays. On les surnommait Les tueurs du Brabant. Plus tard, toujours selon le cinéaste, des modifications furent apportées au texte initial dans le but de resserrer la complexité psychologique des différents personnages. Pour ce faire Claude-Michel Rome et Olivier Dazat travaillèrent main dans la main et parvinrent à la mouture finale telle que vous l'avez découverte à l'écran.

Parmi les changements les plus radicaux opérés dans le script original des insoumis, il en est un qui pèse de tout son poids sur l'aspect psychologique des choses justement, et c'est celui en rapport avec le commissaire Vasseur, personnage campé par Zabou Breitman. En effet lorsque l'actrice reçut le scénario de la part de Claude-Michel Rome, une connaissance de longue date puisqu'ils ont fréquenté le Cours Simon à la même période, le commissaire était désigné dans les pages comme étant un homme. "Il" faisait ceci et disait cela. Elle fut vite rassurée par le réalisateur qui lui expliqua qu'il s'agissait là d'une ancienne mouture et que Vasseur était maintenant une femme, de surcroît enceinte. Le film prenait déjà là une nouvelle tournure qui allait droit dans la direction dite psychologique souhaitée par Claude-Michel Rome.

Le réalisateur avoue également être satisfait de son choix de la comédienne Aïssa Maïga pour interpréter le personnage de la jeune flic Kathia. Ce rôle est celui d'une arabe confie Claude-Michel Rome, or Aïssa Maïga est noire, ce qui contrairement à ce l'on peut penser n'est pas du tout incompatible. Il existe bel et bien des arabes noirs de peau. Et en plus Aïssa parle l'arabe. Et Claude-Michel Rome de poursuivre qu'il aime bien se jouer de ces histoires d'ethnies, preuve en est également le fait qu'il ait confié le rôle de Manu qui n'a rien d'un arabe, à Moussa Maaskri qui lui l'est, et sans que cela ne vienne affecter le résultat à l'écran, bien au contraire.

le contexte
A voir également
Affiche du film BANZAI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE RAID

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE INSIDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés