Bande Annonce de LES JOURS D'AVANTDécouvrez la bande Annonce de LES JOURS D'AVANT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8067/fond/8067_w_500.jpg
Karim Moussaoui
Mehdi RadmaniMohammed GhouliSouhila MallemChawki AmariMeriem Medjkrane

LES JOURS D'AVANT

45 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Karim Moussaoui.

Casting : Mehdi Radmani, Mohammed Ghouli, Souhila Mallem, Chawki Amari. Meriem Medjkrane

Synopsis : Djaber et Yamina sont deux adolescents ordinaires dans l’Algérie des années 1990. Ils n’ont pas l’occasion de se rencontrer car garçons et filles vivent des existences séparées. La vie politique de leur pays ne va tarder à modifier leurs destins pour toujours…  

Scénario : Karim Moussaoui, Virginie Legeay.
Pays : Algérie | France
Tags : Drame, Politique / Histoire, Fête des voisins, Au Maghreb, Couples jeunes.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Réalisateur des Jours d’avant, Karim Moussaoui est né en 1976 en Algérie. En 2003, il a réalisé le court-métrage Petit déjeuner, essai en sépia sur le premier repas de la journée d’un homme et une femme qui n’ont plus rien à se dire. Après ce film librement inspiré du Déjeuner du matin de Jacques Prévert, c’est en 2006 qu’il a signé son deuxième « court », Ce qu’on doit faire. Il a tourné à Alger, ce film de  vingt-cinq minutes qui est une adaptation d’une nouvelle de Charles Bukowski. Il est par ailleurs programmateur à l’Institut Français d’Alger lorsqu’il filme Les jours d’avant.

Pour Karim Moussaoui, le cinéma a d’abord été un exercice théorique. Il a passé ses plus jeunes années  à étudier la façon dont les films sont construits et à tester des appareils photo et leurs objectifs en rêvant de passer à la réalisation. L’avènement du numérique lui permis de concrétiser son rêve grâce à une petite caméra. Ses premiers courts métrages autoproduits et réalisés sans moyens lui ont permis de se faire la main avant de se lancer dans l’aventure des Jours d’avant.

C’est dans une résidence d’écriture au Maroc qu’il a commencé à écrire son scénario en collaboration avec Virginie Legeay. On leur a demandé d’écrire une histoire comportant deux personnages et le jeune réalisateur en a profité pour aborder un sujet qui lui tenait à cœur.  Il souhaitait revenir sur son adolescence dans les années 1990. Karim Moussaoui estime, en effet, qu’il est important de parler de quelque chose que l’on connaît si l’on recherche une certaine justesse. Ce nouveau projet, plus ambitieux que les précédents, a été distribué en salles en février 2015.

Les jours d’avant s’inscrit dans les années qui ont suivi la victoire du Front Islamique du Salut au premier tour des élections législatives de 1990. Au moment des faits relatés dans le film, Karim Moussaoui avait dix-huit ans. Il reconnaît ne pas avoir tout de suite saisi l’ampleur des événements. Le souffle de l’explosion d’un commissariat près de chez lui comme la mort brutale de certains proches lui ont ouvert les yeux sur la gravité des événements. Il avoue avoir eu très  peur quand il a compris l’étendue du  danger et le fait que personne ne viendrait lui prêter secours. Il estime avoir été trop protégé par sa famille pour avoir pu appréhender la situation.

Karim Moussaoui a conçu son film comme un diptyque montrant en parallèle les vies de ses personnages. Il a choisi cette période non seulement parce qu’elle lui est familière mais aussi parce qu’elle lui semblait cruciale dans l’Histoire de l’Algérie. Il voulait éviter tout discours didactique et toute propagande en faisant ressentir la solitude de ce garçon et de cette fille ordinaires. En faisant partager au spectateur des moments d’intimité des deux adolescents, il espérait l’inviter à une réflexion plus large.

Karim Moussaoui a présenté le film en Algérie où il est davantage considéré comme une histoire d’amour impossible que comme une réflexion sociologique et politique. Le réalisateur estime que les causes des événements n’ont pas été abordées par la population et que lui-même peine à les expliquer. Les jours d’avant a cependant remporté un gros succès à Alger et Oran. Il  a également été primé dans de nombreux festivals notamment à Angers et  à Namur. Il a été aussi sélectionné au Festival de Locarno.

le contexte
A voir également
Affiche du film MALVEILLANCE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GRAN TORINO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MÉMOIRES DE JEUNESSE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GATSBY LE MAGNIFIQUE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés