LIBERTÉ

Bientôt disponible
Parce que Tony Gatlif, en ce moment sur FilmoTV, a su trouver le ton juste pour traiter de façon vivante un sujet négligé, celui des Roms sous l’'Occupation, un ton aussi juste que celui de ses comédiens d'’ailleurs.
Drame - 2010 - France - 111 MIN - Tous publics
Pendant l’Occupation, durant la seconde Guerre Mondiale, un groupe de Tsiganes arrive dans un petit village français. La population se trouve alors divisée entre la majorité qui ne veut pas des Bohémiens et une poignée qui considère que chacun a le droit au respect et à la liberté. Une position difficile à assumer compte tenu de la politique de Vichy qui rend le peuple voyageur hors-la-loi.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
Tony Gatlif, que l’on associe plus volontiers à un cinéma humaniste et contemporain, se frotte à la reconstitution historique avec LIBERTE. Fidèle à ses thèmes de prédilection, son film raconte le destin d’un groupe de Tsiganes pendant la seconde Guerre Mondiale, et leur rencontre avec une poignée de Français en opposition plus ou moins assumée vis-à-vis du régime de Vichy. C’est donc à la fois le double portrait de la communauté des gens du voyage et de la France de l’époque qu’offre le film avec, en filigrane, l’épineuse question de la résistance et de la collaboration.

Si Tony Gatlif s’est fait un nom avec des films très libres, justement, sur le fond comme sur le forme, comme JE SUIS NE D’UNE CIGOGNE par exemple, LIBERTE est peut-être sa réalisation la plus classique, académique même – mais sans être une seconde poussiéreuse. Agrémenté d’un scope absolument sublime, d’un sens aigu du détail et d’une distribution de premier ordre, avec Marc Lavoine et Marie-Josée Croze, il s’agit sans nul doute du film le plus ambitieux du réalisateur.

A noter aussi, du côté des interprètes du groupe de Tsiganes, la présence dans la distribution de James Thierrée, artiste protéiforme et accessoirement petit-fils par alliance de Charlie Chaplin, et aussi le jeune acteur Iljir Selimoski qui, dans un second rôle, impose sa présence et un nombre vertigineux d’histoires et de souffrances dans un simple regard.

Tags

Contexte

Marc Lavoine

Tony Gatlif

LE COEUR DES HOMMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films historiques par abonnement VOD illimité ou de vos films comédies romantiques en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.