LIBERTY BELLE

À partir de 2.99 €
Parce qu’au-delà de ses qualités, le film marquait la première apparition (une réplique seulement) de Juliette Binoche
Drame - 1983 - France - 110 MIN - VF - Tous publics
Automne 1959, Paris. Julien, un étudiant en hypokhâgne passe ses journées entre cours, éveil sentimental et politique quand il fait passer, alors que la Guerre d'Algérie s'embrase, des messages aux structures françaises du FLN. Un engagement qui va malmener l'amitié forte entre Julien et Gilles, lui aussi étudiant.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Un adage veut que le cinéma français ait toujours eu des réticences à explorer l’histoire récente du pays. On ne compte pourtant pas les contre-exemples, ne serait-ce qu’en recensant les films qui, de la fin des années 70 au milieu des années 80, évoqua sans complexe la période entourant la Guerre d’Algérie. Certains pour aborder frontalement ce qu’on appelait alors « les événements », d’autres pour faire la chronique d’une jeunesse parisienne découvrant le militantisme. Liberty Belle est de cette seconde catégorie. Pour son second long métrage, Pascal Kané retrouve l’ambiance d’une classe d’hypokhâgne à l’automne 1959. Les surprises-parties, les longues conversations au bar entre deux parties de flipper (le Liberty belle du titre fait référence au nom d’une de ces machines), les premiers engagements politiques ou amoureux ; un univers qui était marqué jusque-là par le cinéma et l’esthétique de Roger Vadim. Kané le rénove, avec un sens de l’observation des plus justes. Il amena , dans la production française des années 80, un vent de fraîcheur qui n’avait pas soufflé depuis les débuts de la Nouvelle Vague, rappelant Les cousins ou Les tricheurs, ces films de Chabrol et Carné, tournés justement à l’époque revisitée par Liberty Belle, donc en prise réelle avec elle.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

L'un des premiers films de Claude Chabrol, sur la jeunesse dorée parisienne de la fin des années 50

Pascal Kané

Ariel Zeitoun, raconte dans cette chronique semi-autobiographique, la même période que celle couverte par Liberty Belle

LA FEMME QUI PLEURE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films de comédie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.